31/12/2013

Réunion d'échange samedi 11 janvier 2014 - 9h30 à 12h00



Dans la suite de la réunion proposée le 23 novembre2013, pour  échanger avec vous sur vos envies pour l’évolution de notre village, nous vous proposons une seconde rencontre le

Samedi 11 janvier
De 9h30 à 12h00
A la salle des associations
Au stade de Roche

Ce sera l’occasion de commencer à préciser un projet à proposer aux élections municipales, à partir de groupes thématiques qui pourraient avoir pour objet : le budget et les finances municipales, la ruralité et l’agriculture, le village et l’urbanisme et le mode de fonctionnement entre une équipe municipale et la population.

La richesse de la réflexion dépendra de la participation du plus grand nombre.
Nous vous attendons nombreux…

11/12/2013

Compte rendu de la réunio d'échange du 23 novembre 2013

Voici le compte rendu de la réunion d'échange du 23 novembre 2013.

Lors de cette matinée, la succession des idées énoncées ont été regroupées par thème sur un tableau, ce qui a produit cette carte Heuristique qui a donc été construite collectivement.
Les thèmes sont retranscrit ici sous forme de liste.

Bonne lecture !

27/11/2013

Réunion d'échange du 23 novembre

La réunion du samedi 23 novembre a rencontré un vif succès.
En attendant un résumé, voici l'article paru dans le dauphine du 26 novembre 2013.

https://drive.google.com/file/d/0Bys1qGz8yyHUN0dXbk1CaUc5TXc/edit?usp=sharing

16/10/2013

Réunion d'échange 23 novembre 2013 matin-9h30 à 12h00

NOTRE VILLAGE
Réservez dès maintenant votre samedi matin du
23 novembre 2013 (9 h 30 à 12 h)


Nous sommes des Rochoises et des Rochois qui avons plaisir à partager ce qui se construit et se vit ensemble à Roche.
Nous souhaitons échanger avec vous sur vos envies pour l’évolution de notre village dans les 10/15 ans à venir : village rural, village périurbain, quelle démocratie, Transport, centre village, commerces, artisans, etc….. ?

Accueil café     9h30
Échanges  10h – 12h
Lieu Salle de l'arche (Salle d'animation rurale)


Compte rendu du conseil municipal du 27 septembre 2013

Ci joint le compte rendu du conseil municipal du 27 septembre 2013 .
A lire en particulier une délibération sur les modalités de concertation pour PLU et une pétition signée par le conseil municipal "contre le PLU "Intercommunal" obligatoire.

Pour répondre à un commentaire récent, il n'y a pas de compte rendu pour aout car il n'y a pas eu de conseil municipal.

Bonne lecture

10/08/2013

WIFI à Roche : comment prendre du retard en voulant prendre de l’avance....


Notre conseil municipal à fait le choix du wifi  afin de résoudre le problème des zones blanches internet sur notre commune. Nous avons à plusieurs reprises réclamé la carte de ces prétendues zone blanche sans pouvoir l’obtenir. A notre connaissance, nous n’avons entendu parler d’aucune zone blanche sur la commune. Par contre, il y aurait des zones d’ombre (ex La Réatière) où internet passe mal. Nous avons  alerté notre conseil municipal sur les graves incertitudes que laisse planer le wifi sur la santé publique.

 Par ailleurs,  nous avons proposé d’autres solutions tel  le NRA-ZO ou satellite. Mais nos remarques n’ont pas été prises en compte. Il semblerait que le choix du wifi était déjà entériné depuis longtemps sur notre commune et lors de notre intervention au conseil municipal, il nous a été reproché de vouloir revenir à la bougie.

Nous voudrions juste préciser à ces même personnes qu’ils se sont orientés vers une technologie qui certes répond rapidement à une partie du besoin mais reste une technologie aujourd’hui obsolète, et peut-être dangereuse pour la santé.

Autre risque : notre commune étant, à partir de la  décision du conseil municipal, équipée d’une solution wifi, nous ne  serons  plus prioritaires et ce pour de nombreuses années, avant d’être équipés  de la fibre optique ou du réseau NRA-ZO.

 Nous avons appris que la fibre optique est en cours d’installation sur la ville nouvelle, c'est-à-dire à notre porte. Les citoyens Rochois  souhaitant une connexion ultra rapide (100 Mo mini que n’offrira jamais le wifi limité pour le moment à 4 Mo et qui pourrait être poussé jusqu'à 20 Mo d'ici quelques années) seront donc obligés de passer par le wifi + l’installation d’une antenne + le coût d’un abonnement wifi en plus de celle d’une éventuelle ligne téléphonique, ces même personnes auront à supporter les aléas du wifi qui sont, perte de débit par temps de pluie, de neige, déconnexions intempestives et n’auront pas de haut débit …Sans compter le mécontentement repérés dans certains blogs  par rapport aux dysfonctionnements de la société Alsatis.

Nous laissons donc notre conseil municipal nous re-préciser de quel côté se trouve le retour à la bougie.

 A bon entendeur…
Le collectif Rochois contre les antennes WIFI

Compte rendu du conseil municipal du 26 juillet 2013

Ci joint le Compte rendu du conseil municipal du 26 juillet 2013.

29/05/2013

Compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2013

Ci joint Compte rendu du conseil municipal du 5 avril 2013.
Encore une fois, ce compte rendu que nous récupérons sur le site de la mairie n'a été publié que quelques jours seulement avant le conseil municipal suivant (ici presque 2 mois après le conseil précédent). Pourquoi tarder tant, alors qu'il est affiché sur les panneaux de la mairie depuis plus d'un mois ?

14/05/2013

Un projet municipal pour 2014 ?

Dans un an auront lieu les prochaines élections municipales à Roche.

Lors des dernières élections, un seul choix (un seul projet ?) avait été proposé aux citoyens. Il  était fondé sur la continuité, la conservation d’un village d’apparence rurale…
Certains électeurs ont manifesté ce manque de choix en  votant, comme le panachage le leur permet, pour d’autres personnes, donnant à notre commune le record départemental de durée du dépouillement.
.
Le blog avait été créé juste avant les élections, pour offrir un espace de débat constructif  visant à exprimer aux candidats  les attentes de leurs concitoyens.
Depuis, nous avons connu les commissions municipales réservées aux élus, les comptes rendus de séance du conseil municipal succincts et peu compréhensibles, la révision du PLU en sommeil depuis 2003, une démocratie participative inexistante (voir précédent article) ...
.
Aujourd’hui, et sans préjuger des initiatives citoyennes  qui pourraient être proposées au scrutin, nous souhaitons engager la réflexion sur un projet communal basé sur la participation du plus grand nombre aux décisions, à l’instar de cet article écrit par un maire d’une petite commune d’Alsace . Nous pensons que si cela est possible ailleurs, alors çà doit l’être chez nous….
.
Utilisons donc largement cet espace de parole pour échanger, débattre, construire les bases de ce projet. Nous rappelons les règles du blog : les attaques personnelles seront systématiquement censurées, le débat doit avoir lieu dans le respect de la parole de l’autre. Dans la mesure où on peut tous être fier des idées qu ’on exprime, il est souhaitable de signer ses contributions, néanmoins ce n’est pas obligatoire.
.
Pour nous, la question des personnes qui porteront ce projet viendra ensuite, lorsque  le consensus aura permis de dégager les lignes de force d’un projet alternatif pour notre commune….

06/05/2013

WIFI : Intervention au conseil municipal

Ci dessous le texte qui a été lu au conseil municipal du 5 avril (dont nous attendons toujours la publication du compte rendu sur le site de la mairie).

Une copie de ce courrier a été envoyé à M. Vallini pour lui demander un moratoire sur ce projet.
-------------------------------------------------------

A monsieur le maire et aux conseillers municipaux de Roche
Lors de la réunion du 27 mars, le conseil général et la société Alsatys ont animé une réunion d’information sur une solution WIFi retenue par le conseil général afin de couvrir les zones blanches.
Il a été précisé qu’à la demande de M. Vallini, rien ne serait fait sans l’accord de la commune et sans l’accord de la population.

Par ce courrier, un collectif de citoyens vous informe être contre le projet en l’état actuel des informations qu’il possède et compte tenu des points suivants :
  • Le cahier des charges initial visait à résorber les zones blanches.
    • Cela représentait 40 logements en 2005. Qu’en est-il aujourd’hui ?
    • Où sont situées précisément ces zones blanches ?
    • Pourquoi le projet présenté vise t-il à couvrir très largement la commune allant bien au delà des zones blanches ?
  • La population n’a pas été consultée mais seulement informée par le biais de cette réunion
  • Il faut du temps à la population pour étudier la solution proposée et se faire un avis dessus tant au niveau technique que sanitaire.
  • Renseignement pris auprès du conseil général, nous savons que 11 communes sur l’Isère ont refusé ce projet. Nous souhaitons prendre le temps savoir quelles en sont les raisons.
  • Roche figure sur une carte comme « commune ayant donné son accord pour être couverte prochainement par le Wifi ».
    • Cet accord a t-il été effectivement donné ?
    • Si oui, qui a donné cet accord ?
    • Le conseil municipal a t-il délibéré sur ce sujet ?
    • Quoi qu’il en soit, cet accord a donc été donné sans consultation et accord de la population. Seule l’information du 27/03/13 a été faite. Or M. Vallini demande bien l’accord de la commune et de la population
Nous ferons copie de ce courrier à M. Vallini afin de l’interpeller pour qu’il suspende ce projet jusqu’à ce que les points ci-dessus aient été traités.



23/03/2013

LE WIFI A ROCHE



POURQUOI NOUS N’EN VOULONS PAS :

1-      IMPACT SUR NOTRE SANTE
2-      TECHNOLOGIE OBSOLETE
3-      INVESTISSEMENT NON RENTABLE AU DETRIMENT DU DEVELOPPEMENT DES SOLUTIONS FILAIRES PLUS PERFORMANTES.
4-      RISQUE AVERE DE PIRATAGE DE VOS LIGNES PAR DES GENS MALHONNETES
5-      IMPLA NTATION SUR LES CHATEAUX D’EAU DECONSEILLEE – RISQUES SUR LA QUALITE DE L’EAU
6-      DE NOMBREUSES REGIONS ONT ABANDONNE CETTE SOLUTION.

VENEZ NOMBREUX EXPRIMER VOTRE AVIS LORS DE LA REUNION PUBLIQUE DU MERCREDI 27 MARS 2013 à 20h00 SALLE DE L’ARCHE

22/03/2013

Wifi : Rectificatif

Rectification, la réunion citée ci dessous a été initiée à la demande du conseil général et non pas de la mairie.
Nous vous invitons à venir nombreux à cette réunion.
Dominique Paume

18/03/2013

WIFI

Madame, monsieur
Je viens de lire dans le flash info N°28 de Mars 2013, l'intention de la commune d'installer 3 antennes wifi sur son territoire pour palier au manque de débit sur Roche, l'article évoque une installation temporaire(?!) avant d'engager d'autres solutions, vu le manque d'argent public croissant dans les budgets régionaux, pourquoi ne pas passer directement à la solution définitive (filaire) plutôt que d'exposer la population même temporairement aux effets néfastes avérés du wifi, en gaspillant de l'argent du contribuable? Sans compter que le temporaire dure souvent longtemps.
N’étant pas spécialiste du wifi je me suis rapproché de l’association « Robin des toits », afin d’être informés des gênes occasionnées par ce type de diffusion, voir ci dessous une copie de leur courriel de réponse afin que vous puissiez juger par vous-même. Et je regrette à ce jour que notre commune ne fasse pas jouer le principe de précaution, à l’heure au d’autre communes font machine arrière sur ce mode de diffusion (Voir Panorama territorial de la débâcle WIMAX).
En espérant avoir éveillé votre curiosité sur ce sujet, venez nombreux à la réunion organisée par la mairie le 27 Mars à 20h salle de l'Arche  afin d’en savoir d’avantage.
Dominique PAUME

-----------------Mail de Robin des Toits--------------

Bonjour Monsieur,

Nous accusons réception de votre message de ce jour.

Les réseaux WIFI et WIMAX ne présentent que des caractères négatifs. Ils "doublonnent" fréquemment les réseaux filaires déjà en place à 98% qui sont, eux, techniquement supérieurs, pérennes, et sans impact sanitaire.
Les scientifiques internationaux indépendants ont constaté que quelques soient leurs caractéristiques techniques, et bien que leurs niveaux de champs ne soient pas très élevés, les émissions WIFI sont d’une assez forte toxicité sanitaire.
D’autre part, il n’existe pas à leur sujet de protection fiable.
En conséquence, le programme de Robin des Toits comporte que la seule solution est de les interdire. Ainsi que le WIMAX, le BLUETOOTH et les appareils DECT.

Les distributions WIFI et WIMAX pour le haut débit sont :
- inutiles pour cause de double emploi, la couverture filaire étant presque complète en France,
- coûteuses en argent public, sans nécessité comme dit ci-dessus,
- très inférieures au filaire sur le plan technique,
- obsolètes à bref délai,
- et en couronnement, porteuses d’une attaque grave de la Santé Publique. Surtout pour les personnes déjà fragilisées, atteintes d’EHS, et qui sont traitées publiquement comme autrefois les lépreux, par exclusion sociale.

D'autre part, quand un château d'eau est en activité, le fonctionnement d'antennes relais, WIFI ou WIMAX, apporte une toxicité à l'eau distribuée à la population, en plus de la toxicité par voies hertziennes.
- le document d'information de base intitulé LA TROUSSE


Pour toute information complémentaire, nous sommes joignables par téléphone au : 01 47 00 96 33 durant les heures de permanence de Marc CENDRIER :
- le soir entre 21h00 et 22h00
- la matin entre 8h00 et 9h00 (sauf samedi et dimanche matin)

Restant à votre disposition,
Bien sincèrement.

Marc CENDRIER
Chargé de l'Information Scientifique
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d'Amsterdam 75008 Paris