22/10/2008

Parcours du combattant….

Vous avez pu découvrir récemment sur ce blog le dernier compte rendu du conseil municipal ; nous tenons à vous retracer la démarche qui fut la nôtre.
Au mois de mars 2008, un article du blog a fait l’objet d’un commentaire nous demandant de publier les comptes rendus des réunions du conseil municipal, de façon à informer le plus grand nombre, de façon pratique, des décisions de l’équipe municipale.
Cette idée nous a semblé intéressante, elle répondait aux objectifs de la création du blog, à savoir faire circuler l’information et ouvrir un débat constructif sur l’avenir de notre commune, et nous avons entamé des démarches afin d’obtenir officiellement ces documents, auxquels la loi donne le droit d’accès à tout citoyen.
Premier épisode : le 21.O2.2008, nous adressons un courrier à nos élus pour les informer de la création du blog et les inviter à participer au débat. Celui-ci nous positionne d’emblée, nous semble-t-il, dans un questionnement constructif et non une opposition systématique. (Lien courrier mairie)
Deuxième épisode : par courrier du 09.04.2008, nous demandons à avoir les comptes rendus afin de les publier sur le blog. Ce courrier reste sans réponse. (Lien vers courrier mairie 2)
Troisième épisode : par courrier du 15.09.2008, nous réitérons notre demande, en citant et en joignant les articles du Code Général des Collectivités Territoriales qui légitiment cette demande. (Lien vers courrier mairie 3)
Quatrième épisode : après de nombreuses relances verbales auprès des différents membres de l’équipe municipale, nous recevons un courrier daté du 05.10.2008 qui nous informe de l’envoi de ces documents. L’envoi effectif aura lieu le 15.10.2008.
Moralité : il ne faut jamais se décourager lorsqu’on est dans son bon droit….

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot a vous dire merci pour tous vos efforts afin d'obtenir ce document. Il est beaucoup plus agréable de lire ce compte rendu devant son ordinateur que sous le vent et la pluie devant un panneau d'affichage. Lorsque l'on veut discrètement enterrer des déchets industriels, faire croire que l'eau avec un taux d'atrazine 4 fois supérieur a la recommandation de l'OMS est sans danger pour la consommation et que l'on se permet en plus de surligner cette phrase pour tromper ses concitoyens ou que l'on veut implanter une nouvelle antenne SFR je comprends très bien que les personnes a qui nous avons donné notre confiance en les élisant et qui sont sensé nous représenter et dans la mesure du possible protéger notre santé ne soit pas d'accord avec la lecture réfléchit que permet cette publication sur Internet mais comme l'a dit une personne sur ce blog moi je ne me demande plus pourquoi il y a tant de cancer a Roche.

Anonyme a dit…

La publication de ce document est une excellente idée. Elle permet à un nombre beaucoup plus important de nos concitoyens (dont je fais partie) de se tenir informés de la vie de la commune.

En réaction au commentaire précédent, attention toutefois à la critique systématique et aux raccourcis un peu trop rapides (tendance paranoïaque).

Avoir accès à davantage d'informations nécessite également de faire preuve de discernement et de recul.

Martin GORMALLY a dit…

Il est bien vraie que l'on ne peut pas dire "les cancers à Roche, c'est la faute à.....". Ce type d'affection a toujours de multiples causes nous disent les spécialistes, y inclus des terrains génétiques favorables et des habitudes de vie qui s'y prêtent.
Mais votre mot 'paranoiaque' est excessif, même s'il ne s'agit que de 'tendance'. Toutes les études épidémiologiques de ces dernières années pointent le doigt sur la pollution de notre environnement comme cause majeure de l'accroissement des cancers en France.Il s'agit à la fois de la pollution de l'eau, de l'air, des aliments que l'on mangent, des ondes magnétiques etc.Les sources de pollution sont multiples, et c'est ce phénomène-là qui est en cause.
Lors que l'on voit à Bruxelles la pression des lobbies de l'industrie chimique, de l'agro-business,des opérateurs de téléphonie mobile pour faire adopter des normes les moins contraignants possibles,(et je ne souffre pas de paranoia en affirmant cela; les faits sont bien avérés et documentés) on ne peut pas s'empêcher de penser que le citoyen soucieux de sa santé et celle des siens a raison de critiquer les laxismes et les 'ce n'est pas grave' qu'il rencontre autour de chez lui, même si parfois il fait des raccorcis.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec anonyme et Mr Gormally.

D'abord, merci de nous faire partager les compte rendu des conseils municipaux qui nous permettre d'être réellement au courant de ce qui se passe sur notre commune, sans devoir aller consulter les papier détrempés affichés sur les panneaux de la commune.

Ensuite, je pense que certains ressentent le besoin de s'exprimer en anonyme sur ce blog par rapport a des réactions agressive comme celle de Gabriel qui n'encouragent pas à révéler son identité, bien au contraire.

Enfin, je ne pense pas qu'il s'agisse de paranoïa. Peut être que ceux qui se mettent la tête dans le sable pour ne pas voir se qui se passe autour d'eux ont aussi tord. Personne n'a jamais complètement tord ou complètement raison...
Je préfère de loin que l'on se batte pour la santé et le bien être, quitte à utiliser des raccourcis pour essayer de frapper les consciences et provoquer une réaction. Nous sommes tous concernés par ces diverses pollutions environnementales qui, à terme, vont toucher notre santé à tous et celle de nos proches.

Comme le dis très clairement le commentaire précédent, "toutes les études épidémiologiques de ces dernières années pointent le doigt sur la pollution de notre environnement comme cause majeure de l'accroissement des cancers en France"! Ceci est vrai, avéré et prouvé par de nombreuses études.
Il est donc normal et même salutaire dans ce contexte que les citoyens s'inquiètent de ces menaces qui se rapprochent d'eux et viennent même s'installer dans les campagnes les plus paisibles, à leur insu. Beaucoup de Rochois souhaitent faire quelque chose pour éviter les désastres personnels qui nous attendent, et pour en finir avec ce sentiment d'impuissance faces aux diverses forces dirigées uniquement par le profit qui écrasent les "gens d'en bas" que nous sommes et nous imposent ces diverses pollution environnementales qui auront notre peau et celle de nos enfants.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de vos réactions suite à mon précédent message. Loin de moi l’idée de vouloir « agresser » quiconque mais plutôt d’exprimer un avis moins tranché que les vôtres sur des problématiques souvent plus complexes qu’elles ne paraissent.

Je vous rejoins complètement sur le poids des lobbies en tout genre, la nécessité de critiquer les laxismes et les dérapages et bien sûr la nécessité vitale de se soucier de notre environnement.

Malheureusement la situation n’est pas binaire et nous sommes tous responsables en grande partie de ces pollutions en question : ondes électromagnétiques (téléphone portable, micro-ondes, ordinateurs, appareils électroménagers…), pollution de l’air (voiture, peintures, solvants…), pollution de l’eau (pesticides, lessives…), mauvaise alimentation (privilège du prix des produits sur la qualité…)….

Je comprends donc parfaitement ceux qui « se soucient », qui « s’inquiètent », qui « critiquent », qui « dénoncent »… Mais peut-être devrait-on plutôt se poser les questions suivantes : que vais-je à mon niveau pour améliorer la situation ? Mon action est-elle suffisante ? Suis-je prêt à renoncer à une partie de mon confort et à changer mes habitudes ?

En bref, être acteur plutôt que spectateur/commentateur.

Anonyme a dit…

merci également pour tous vos efforts ! j'apprécie aussi de pouvoir avoir accès à ce compte rendu confortablement installée chez moi plutôt qu'à tous vents..
et juste en plus : je suis d'accord avec chacun de vos avis !
Continuons de partager et de réfléchir...je trouve ce blog bien sympa, il nous permet d'être informé sur des sujets qui nous touchent tous de près (très près même) et si nous devions aller nous-même à la pêche aux informations nous ne le ferions surement pas (en tous cas pas aussi précisément) ...
Donc, "MERCI" à vous !

Anonyme a dit…

Pour info, je viens de lire ce petit article qui peu interesser, peut-être, certains et/ou certaines : "Cancer : pesticides dans le collimateur.
Le rôle des pesticides est suspecté mais non avéré, dans la survenue de certains cancers en augmentation depuis 25 ans, d'après les conclusions de l'expertise colective "cancers et environnement" de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm).
D'après ce rapport, les pesticides représentent des facteurs environnementaux suspectés pour les cancers du poumon, du sein, de la thyroïde, de l'ovaire, du testicule, de la prostate, les tumeurs cérébrales et hémopathies malignes. L'Association pour la recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse et son président le professeur Belpomme, qui a salué cette reconnaissance, a appelé à l'accélération des recherches et à l'apport de solutions pour réduirel'exposition des populations, notamment par l'interdiction de substances les plus dangereuses"
Article paru sur "L'âge de faire" n°25 de novembre 2008

Martin GORMALLY a dit…

Une autre petite info sur le rapport pollution-cancer; un film documentaire sur le sujet (plutôt accusateur) va bientôt sortir sur les écrans. Vous pouvez regarder la bande annonce en cliquant sur ce lien:
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/
si le clic ne marche pas, tappez l'adresse sur google!

Anonyme a dit…

"Nos enfants nous accuserons" est sorti le 5 novembre sur les écrans... j'irai le visionner...je donnerai mon opinion plus tard !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce blog qui nous permet de découvrir ce qui se passe dans notre commune.
je regrette énormément que la municipalité continue de prendre des décisions sans que la population en soit avisée!les personnes à qui nous avons donné notre confiance en les élisant et qui sont sensées nous représenter ne concertent jamais la population.
j'ai été étonné de découvrir qu'une 2eme antenne SFR va être implantée sur la commmune.Une seule suffisait car Roche est déjà entièrement couvert par le réseau SFR!Il s'agit d'un relais qui peut représenter un danger pour la population rochoise sans lui en être d'aucune utilité.La municipalité n'a pas mentionné le lieu de l'implantation et n'a certainement pas avisé les riverains.A t'elle appliqué le principe de précaution en respectant le périmètre de sécurité ?
On me répondra que l'implantation de cette antenne rapportera 4000 euro/an à notre commune mais la santé n'a pas de prix...
commençons par réduire les dépenses inutiles.