Les Rochois vivent un feuilleton à rebondissements avec leur bureau de Poste! En 2004, suite à l'annonce par la Direction nord-isère de la Poste de la fermeture du bureau, les habitants du village se mobilisaient pour son maintient. La mobilisation de la population a fait reculer la Poste sur la fermeture, mais celle-ci a imposé des horaires qui ne répondent pas aux disponibilités des Rochois. Le collectif regrettait déjà que M. le Maire ait accepté ces horaires sans discussion.
Depuis 2004, le collectif veille au respect des engagements pris par la Poste.(Voir les 5 messages publiés par le blog sous la rubrique 'La Poste') En avril et mai 2008 les membres du collectif ont à nouveau interpellé la direction de la Poste ainsi que la municipalité sur le non respect de ces engagements (fermetures intempestives répétées, congés annuels de 4 semaines au lieu de 3....). Ils estimaient que le moment était venu de renégocier les horaires d'ouverture.
Contrairement à 2004 la municipalité semblait ouverte au dialogue avec le collectif, et en concertation il a été proposé une enquête auprès des Rochois au mois de septembre sur les horaires d'ouverture et sur leur besoins par rapport aux services de la Poste. (Voir encart dansFlash Infos de juin 2008 ). Nouveau rebondissement: le 28 juillet le Maire a convoqué les membres du collectif pour leur annoncer que la direction de la Poste a décidé la fermeture du bureau de Roche au prétexte qu'un commerçant de Four ouvrirait un point poste au mois d'octobre. La direction de la Poste n'aurait laissé à nos élus que le choix entre pas de service postal à Roche ou la transformation du bureau de poste en agence postale communale.
Cette transformation entraîne une réelle perte des services pour les habitants de Roche. Voir le tableau comparatif des services rendus par les trois formules: bureau de poste, agence communale, point poste en annexe. (lien avec le tableau comparatif), Elle va dans le sens d'une politique de rentabilité financière contraire à la notion de service public à laquelle le collectif reste attachée, comme bon nombre de français.
Les communes de France, et donc sa population, se trouvent partagées entre celles qui gardent leur bureau de poste de pleine exercice, et celles (surtout les petites communes rurales) qui ont un service au rabais: soit un point poste chez un commerçant, soit une agence communale, en partie à la charge du contribuable. La durée du contrat de l'agence postale communale est au maximum de 9 ans. Que se passera t-il au terme de ce contrat? Cette question a été posée, à juste titre, par M. Meunier au cours du conseil municipal de septembre. Nul n'a la réponse.
Lors du Conseil Municipal du mois de septembre, les membres du collectif ont expliqué les raisons de l'abandon de l'enquête. D'autre part, ils ne voient pas l'intérêt d'une action pour s'opposer à la transformation en agence communale sans le soutien des élus locaux. (lien avec ladéclaration du collectif ).
Aujourd'hui, ailleurs, une opposition à la privatisation de la Poste et aux fermetures des bureaux s'organise. En Isère, dans la Commune de Le Pin, un groupe d'habitants soutenu par leur maire, qui est aussi le président de la communauté de communes, s'organisent pour résister aux intentions de la Poste de fermer leur bureau. (voir article du Dauphiné du 06 10 2008). Ils sont soutenu par un certain nombre d'organisations syndicales et politiques de même que l'association Attac, qui organisent la résistance sur l'ensemble du département, en lien avec un mouvement national qui se met en place. (voir l'appel pour la poste).
2 commentaires:
Un collectif travaille sur la fermeture de la poste et c’est très bien, mais une question bassement matérialiste m’intrigue. La poste est remplacée par une agence postale qui va être installée au rez-de-chaussée de la mairie en toute hâte. Il me semblait que la municipalité souhaitait descendre le secrétariat de mairie au rez-de-chaussée ! Doit-on s’attendre à un nouveau déplacement de l'agence ? Le stationnement est moins facile devant la mairie que sur la place de l’église ! Le bâtiment de la poste appartient à la commune et est équipé pour cette activité. Pourquoi cette précipitation ? Je ne vois pas d’urgence mais il y a peut être de bonnes raisons et ce serait intéressant de les connaître.
Georges Jomard pose une question de fond: sur quels critères a été prise la décision d'installer l'agence postale au rez-de-chaussée de la mairie? Il existe de bonnes raisons de la maintenir dans les locaux occupés par la poste à ce jour.Il y a celles mentionnées par Georges Jomard, auxquelles on peut ajouter le fait que ce bâtiment se trouve au centre du bourg, proche des autres commerces. Il y a peu de temps, on a mené une opération pour regrouper les commerces dans le nouvel immeuble, qui remplace la maison Megard, en vue de créer une synergie.
En faveur de la décision de relocaliser la poste en mairie, il y a la bonne gestion du personnel communal qui va s'occuper à la fois du service postale et de l'acceuil de la mairie.Est-ce qu'on n'aurait pas pu trouver une solution à ce problème qui aurait permis de rester dans le bâtiment actuel?
Cette question ne semble avoir été qu'effleurée au cours du CM de septembre (encore que le compte rendu ne traduit pas forcément l'intégralité des debats?). La lecture de ce compte rendu laisse l'impression que bon nombre de conseillers "découvraient" la question de la fermeture de la poste, alors qu'elle est d'actualité depuis 4 ans.
Enregistrer un commentaire