16/02/2008

L'eau

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. C'est pourquoi deux lois importantes réglementent l'utilisation de cette ressource naturelle indispensable à la vie humaine (3 janv. 1992 et 30 déc. 2006).
La commune au début des années 2000 pensait que dans l'avenir un budget important devait être consacré à cette problématique.
Une première démarche a été de rejoindre le syndicat des eaux du Brachet dans les années 90 qui donne toute satisfaction quant au rapport qualité/prix de l'eau distribuée sur Roche.
Mais il reste du chemin à parcourir. (Utilisation responsable, traitement de l'eau avant et après utilisation, pollutions indirectes des ressources...) .

- Qu'en pensez vous ?
- Ce sujet vous semble-t-il important ?
- Avez-vous des idées pour faire mieux ?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-ont réellement parler de satisfaction quant a la qualité de l'eau distribuée sur Roche quand les bulletins d'information relatifs aux contrôles de l'eau montrent des taux de pesticides supérieurs au recommandations nationales.
Mais il ne faut pas s'inquiéter, ce n'est pas dangereux disent ces mêmes bulletins...

L'eau est une question importante car nous la consommons tous les jours sur toute nos vies et sa qualité est primordiale pour la santé de tous. Comme vous le suggérez, la question de la pollutions indirectes des ressources me parait très importante surtout dans les zones agricoles comme la notre.

Anonyme a dit…

Nous sommes satisfaits du prix de l'eau quand on le compare à celui d'autres communes gérées par des grands groupes.
Nous ne sommes pas pressés d'avoir le tout à l'égout car notre fosse sceptique fonctionne bien et nous n'avons pas envie de payer plus.

Par contre, nous ne sommes pas du tout satisfaits de la qualité de l'eau distribuée, indiquée comme "ponctuellement non conforme".
En fait, le taux de nitrates est en permanence largement supérieur aux normes européennes (même si inférieur aux normes françaises)
Les pesticides et autres polluants sont aussi beaucoup trop importants.
On se rend compte en discutant avec les voisins que plusieurs personnes d'un même quartier ont eu des diarrhées le même jour, sans avoir mangé la même chose.... de là à penser que l'eau en est responsable...
Nous sommes donc revenus à l'eau en bouteille pour toute la famille.

maya a dit…

moutelesNous sommes nous aussi satisfait du prix de l'eau...mais sa qualité laisse à désirer..Malheureusement le "ponctuellement non conforme" semble, globalement, satisfaire les gens (tant qu'ils ne sont pas malades ..) ...Chez nous aussi, nous sommes revenus à l'eau filtrée ou en bouteille mais cela n'est pas satisfaisant...habitant dans un hameau très agricole (et proche d'une zone de captage...)je n'ai pas envie de prendre de risque pour ma santé ni pour celle de ma famille...Les odeurs d'engrais, de pesticides et autres produits du genre imprègnent parfois l'air que l'on respire pendant plusieurs jours...ses produits finissent dans le sol...et donc dans l'eau ! Même s'ils sont "filtrés" par la terre...je n'ai pas envie d'en ingérer un tant soit peu !

Anonyme a dit…

Je suis satisfait aussi du prix de l'eau, par contre, je m'inquiète moi aussi sur sa qualité.
Je suis en effet très inquiet quand je vois que l'eau distribuée est ponctuellement non conforme et que les taux de nitrates et de pesticides sont très hauts. D'après les informations que l'on reçoit, ces taux ne sont pas dangereux sur la durée d'une vie, mais qu'est ce que cela veut dire? La durée d'une vie malade ou écourtée par des maladies dont on sait que les pesticides en sont un facteur?
Et puis ces taux acceptables ne tiennent pas compte des cumuls qui se font par exemple avec les résidus de pesticides que l'on trouve notamment dans les fruits et légumes.

Je ne veux pas moi non plus ingérer ces produits dangereux, d'autant plus que j'habite a proximité de plusieurs champs et les épandages de pesticides et autres engrais laissent leurs odeurs pendant plusieurs jours. Nous respirons déjà ces substance contre notre grès et celles ci se répandant dans le jardin ou les enfants jouent et dans le potager. Même si il ne semble malheureusement pas probable de pouvoir faire quelque chose contre cette nuisance reconnue comme dangereuse, au moins, je ne voudrai pas en plus en retrouver dans l'eau du robinet!
Karl

Anonyme a dit…

Je confirme, hélas !, le point de vue des commentaires précédents. En effet, vu les taux de nitrates et de pesticides bien supérieurs à ceux tolérés par l'Europe (et pour les pesticides : non conformes systématiquement aux normes nationales depuis des années!),nous ne buvons plus que des eaux en bouteilles...........

maya a dit…

Je suis ravie de constater que nous sommes quelqu'uns préoccupés et informés sur la "qualité" de l'eau...mais vous comme moi n'avons pas, bien malheureusement, d'idées à proposer pour faire mieux ...devons-nous nous contenter de subir ? quelles ressources avons-nous ? sensibiliser les gens, c'est certain est déjà une action en soi...mais ...
la réponse vient-elle de nous, des sociétés de traitement de l'eau, des pollueurs ? de tous ? la qualité de l'eau passerat-elle uniquement par la prise de conscience de chacun ? que faire ? Qui a des idées plus précises ?

Anonyme a dit…

Concernant l'eau, voici un lien vers un site édité par le conseil général de l'Isère : http://www.ode38.fr/. C'est très complet, il y a une foule d'information, par contre, cela ne nous dit pas ce qu'il faut faire pour améliorer la qualité de notre eau.
Je ne suis pas expert sur la question, mais il me semble assez logique que la seule solution pour réduire la quantité de pesticides sur les points de captages se trouvant sur la commune est de réduire la quantité de pesticides utilisée dans les champs. Mais je ne sait pas si la municipalité a un quelconque pouvoir dans le domaine. De toute façon, si il lui est possible d'imposer des limites sur l'utilisation des pesticide, je ne suis pas convaincu qu'elle prenne le risque de frustrer les agriculteurs locaux.

maya a dit…

Une autre support pour réfléchir et comprendre : un livre édité par "Terre vivante" : "L'EAU à la maison" par sandrine Cabrit- Leclerc.
je cite : "Préservez l'eau est aujourd'hui une priorité écologique. L'économiser, ne pas la polluer et accéder à une eau de qualité : cet ouvrage fournit toutes les informations pour agir. Des astuces simples aux installations élaborées, il s'adresse autant aux citadins qu'aux ruraux, aux locataires qu'aux propriétaires"...à suivre ...

Pierre-Alain KENT a dit…

N’oublions pas que si nous avons de l’eau à un prix raisonnable, c’est parce qu’elle est gérées par un syndicat intercommunal.
Beaucoup de commune ayant confié la gestion de leur eau à des sociétés privées (Lyonnaise des eaux, Suez, …) on vu le prix du M3 s’envoler, sans pour autant avoir une eau de meilleure qualité, ni même des infrastructures en amélioration. La logique de privatisation des profits (recette du prix de l’eau pour le secteur privé) et de mutualisation des pertes (investissement à charge des communes) joue à plein dans ce secteur…
Nous ne pouvons donc que saluer cet acquis et surtout veiller à ne pas le perdre !

Concernant les pesticides, il me semble que la mairie devrait porter cette question auprès du syndicat intercommunal des eaux du Brachet, et travailler ce sujet avec eux. Ils doivent avoir des préconisations à apporter. Je pense par exemple à faire limiter l’épandage de pesticide à proximité des points de captages ou améliorer leur élimination en station. Je pense que rien n’est inéluctable, et qu’en abordant le sujet sur plusieurs tableaux, on doit pouvoir améliorer la situation.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas utiliser le café-rencontre pour essayer d'améliorer notre compétence sur cette question, faire venir des intervenants qui connaissent la question, voir si des actions collectives sont possibles.
Odile.

Georges JOMARD a dit…

IMPORTANT : "Le monde selon Monsanto" : ARTE le 11 mars à 21h
Pour votre information, prenez le temps de regarder cette émission édifiante !
"Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.
C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.

Anonyme a dit…

Merci Mr Jomard pour cette information que j'avais déjà, mais que je n'avais pas pensé a poster ici.
C'est effectivement un reportage qu'il est très important de regarder pour tous ceux qui s'intéressent a ces problématiques environnementales et a leur santé!
Il y en a déjà quelques extraits disponibles sur Internet. Je re-posterai peut être les liens a l'occasion (Et si je les retrouve!).

maya a dit…

Ci dessous deux liens pour en savoir plus.
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Le-monde-selon-Monsanto/Le-film---le-debat/1912680.html

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-terreur

A bientôt !

Georges JOMARD a dit…

Le nombre de réponses montre bien tout l’intérêt que portent les gens à la qualité de l’eau. J’ai apprécié les commentaires : ils n’agressent pas les cultivateurs qui sont les premiers exposés aux pesticides notamment en les respirant lors de l’épandage. Mais dimanche 23 mars en voyant le chasse neige et l’épandage de sel je me suis demandé si nous n’étions pas aussi responsables de la pollution en exigeant des routes dégagées en toute circonstance. Nous ne voulons pas de contrainte : attendre que ça fonde, ou équiper sa voiture de pneu neige. Nous souhaitons vivre à la campagne en ayant des exigences et un vrai comportement des gens de ville !
Pour la municipalité, le choix le plus simple est de faire nettoyer les routes et chemins comme ça il n’y a pas de risque de glissades, les râleurs ne peuvent rien dire et les autres ne vont tout de même pas rouspéter parce que les routes sont bien propres.
Mais qu’en est-il de l’environnement…

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec vous, il faut parfois savoir renoncer a quelques uns de nos confort "excessif" et prendre son courage a deux mains pour cesser de tout polluer par paresse. Car finalement, lorsque nous dégradons notre environnement, c'est toujours nous qui finissons par en pâtir. Quand on abime un écosystème, toutes les espèces vivantes qui en font partie sont également abimées. C'est pareil pour nous, nous ne somme pas au dessus de ces lois de la nature. Alors mieux vaux utiliser un peu d'huile de coude et monter ses pneu neige, plutôt que de saler les routes a tout va.