18/02/2008

comment voter?

Les élections municipales approchent.
Quelle que soit la configuration du scrutin qui se présente (une ou plusieurs listes...) nous avons la possibilité, dans les communes de - de 3500 habitants, de procéder à un "panachage".
Cette possibilité qu'a chaque électeur d'exprimer pour chaque candidat (ou non candidat) sa confiance et la reconnaissance de compétences particulières pour assumer la charge d'élu, est une chance, par rapport aux communes plus importantes où on vote pour une liste " en bloc".

Que peut-on faire exactement?
- rayer des noms sur une liste.
- en rajouter
- mettre deux listes dans l'enveloppe avec un nombre de noms qui ne doit pas être supérieur au nombre de sièges de conseillers (soit 19 pour Roche)
- si le nombre de noms figurant sur une même liste est supérieur à 19, seuls les 19 premiers seront comptabilisés
- voter pour un électeur qui n'est pas candidat
- voter pour une seule personne ou un nombre inférieur à 19

Attention cependant :
Si vous pouvez tout à fait voter sur papier libre pour constituer une liste qui vous semblera la plus adaptée à ce que vous attendez de la gestion de votre commune, votre bulletin ne doit pas être identifié, sinon votre vote sera considéré comme nul.

Enfin, et bien évidemment:
le plus important est de saisir l'occasion qui vous est donnée les 9 et 16 mars de vous exprimer sur la façon dont vous envisagez l'avenir de la commune, en votant!

Pour plus de renseignements :
vous trouverez sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/actualites/municipales-2008/municipales-2008/downloadFile/attachedFile_1/memento__muninf3500_17012008.pdf?nocache=1200645963.98
le mémento pour les candidats des communes de - de 3500 habitants.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Frédérique. Mes idées n'étaient pas tout à fait claires sur cette manière de voter dans un village. J'ai l'impression de n'avoir jamais vu l'explication de manière aussi concrète.
Odile.

maya a dit…

Oui, merci Frédérique pour ces infos ! et merci aussi à vous tous pour avoir lancer ce blog qui promet d'être enrichissant pour tous !
alors..moi, je me demande simplement (car je ne suis pas au courant de tout...)connaissez-vous, Officiellement..bien entendu, le nombre de liste ou tout au moins le nom des personnes qui se présentent ? et si non, pouvons nous avoir ces infos en nous déplaçant à la mairie ?

Frédérique PONTAL a dit…

Pour répondre à Maya, nous n'avons pas d'information particulière sur les projets de candidatures pour ces élections municipale.
Nous pouvons simplement redire qu'il n'y a pas besoin d'être impliqué en tant que candidat pour se sentir concerné par la façon dont s'exerce la démocratie dans notre village.
C'est donc bien un blog sans intéret électoraliste particulier, animé par des passionnés du débat démocratique.

Martin GORMALLY a dit…

Et le vote blanc? Dans beaucoup de pays démocratiques le vote blanc est comptabilisé, et considéré comme une façon valable de s'exprimer en démocratie.
Quelle est la situation en France; est-ce qu'il y a des règles qui s'appliquent aux élections municipales en particulier?
Martin Gormally

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis Rochoise et étudiante. Malheureusement mes études font que j'ai du partir loin de Roche ... Alors, pour les élections, j'ai opté pour la procuration. Voilà une autre manière de voter !!!!
Clémence