17/02/2008

La Poste

En 2004, un Collectif pour le Maintien de la Poste à Roche s'est constitué au sein de la population pour s'opposer à une menace de fermeture, mesure proposée par la Direction de la poste dans le cadre d'une politique européenne de l'ouverture des services au sacrosaint marché.

Par ses actions novatrices et l'intervention des élus du département, la menace a été écarté, mais la direction de la Poste a négocié une réduction des heures d'ouverture à 10 heures par semaine, et imposé des horaires: 2h/jour du mardi au samedi, en fin de matinée. Des horaires qui excluent une grande partie de la population.

A peu près à la même époque, la Commune du Pin (vers le Lac de Paladru) a dû faire face au même menace. Son Collectif, et la Municipalité ensemble ont fait reculer la Poste, et ont imposé des heures d'ouverture, après consultation de la population, qui correspondent aux disponibilités de la population: avec ouvertures en fin de journée. A Roche le Conseil Municipal n'a soutenu le Collectif que du bout des lèvres, et s'est laissé imposer des horaires qui ne conviennent pas à la majorité de la population qui travaille.

Le Collectif (renommé) "des Usagers de la Poste" souhaite reprendre ce dossier en collaboration avec la nouvelle municipalité, car la Direction de la Poste a beau jeu de dire dans ces conditions, que le bureau de Roche n'est pas fréquenté. D'ailleurs elle le ferme, souvent sans préavis, sous le moindre prétexte de difficultés de personnel.(En septembre 2006, en avril 2007, et à nouveau récemment en janvier 2008). Nous pensons que le moment est venu de renégocier des horaires qui offrent au moins une fois par semaine, une plage horaire en fin de journée pour que la population qui travaille puisse s'y rendre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord.
Il faut avoir une poste à Roche.
Nous n'avons pas toujours le temps et l'envie d'aller jusqu'à Villefontaine pour récupérer ou envoyer un recommandé ou un colis (plus de 15 km aller et retour pour les hameaux éloignés)
Et la poste de Villefontaine n'est pas pratique pour se garer et au niveau des horaires.
Il serait bien d'avoir au moins une plage d'ouverture le soir en milieu de semaine, par exemple mardi ou mercredi de 16h30 à 18h30 pour aller chercher un recommandé ou un colis sans attendre le samedi.
Nous essayons de faire travailler au maximum la poste de Roche pour nos achats et réservations de timbres et envois spéciaux.

maya a dit…

Je suis aussi de cet avis : une plage horaire, au moins une fois par semaine, en dehors des heures de travail et donc en fin de journée serait bienvenue ! En ce qui me concerne...je ne peux qu'exeptionnellement me rendre à la poste de Roche du fait des horaires inadaptés à notre situation...Dommage !

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi d'accord. la poste est devenue privée

Anonyme a dit…

Sans vouloir rafraichir l'ambiance, il me semble que la question qui se pose encore aujourd'hui est : est-ce que le bureau de poste de Roche va perdurer ?

Utiliser la poste de Roche est le meilleur moyen de montrer l'utilité du maintien de l'établissement. C'est tout aussi vrai pour les commerces d'ailleurs.

Mai si je m'en réfère à la composition du conseil municipal, le maire et les trois premiers adjoints sont reconduits.

C'est donc plus à de la vigilance envers un nouveau mauvais coup contre la poste de Roche que j'appelle.

Parce-que compte tenu de la mobilisation qui a spontanément émergé lors du mandat précédent, il faut s'attendre à ce que si une nouvelle intention de substituer un "point poste" à notre bureau se faisait jour dans l'esprit de la Poste avec, comme la dernière fois, la complicité active de la municipalité, cela se fasse désormais dans la plus grande discrétion.

J'espère que les six prochaines années permettront au Rochois de pouvoir dire que je ne suis qu'un médisant (anonyme de surcroit...).

S.

maya a dit…

..je suis d'accord avec Anonyme S...Nous serons alors au moins 2, à être considérés comme "médisants"... (presque anonyme aussi d'ailleurs..)et dans ce cas là..alors tant mieux si nous nous trompons !

Anonyme a dit…

Aux Girauds, nous avions une boite aux lettres de la poste sur la placette. Bien utile ! Elle a été cassée, il y a...quelques mois. La personne responsable de la distribution m'a assuré qu'elle serait remplacée. Il s'y engageait. Toujours rien depuis des mois...je regrette de ne pas avoir noté la date. Je viens de me rappeler à leur bon souvenir. Le responsable a changé. On ne lui a laissé aucune consigne à ce sujet. Quand je lui ai dit que nous étions environ à 800 m de la poste, il a dit que c'était certainement ça, qu'elle était inutile, que nous pouvions bien nous déplacer...
D'autres personne ont-elles un avis à ce sujet ?
Outre le fait que je la trouvais bien pratique, je n'aime pas beaucoup ces méthodes où on vous promet quelque chose, et puis on enterre la question sans rien en dire. Bien sûr, c'est 800 m, mais c'est aussi la côte StAndré, ou encore plus de voitures dans le centre.
Odile.

Anonyme a dit…

je suis commerçante à Roche,les horaires de la poste à Roche ne m'arrangeant pas,j'ai du plusieurs fois aller à Villefontaine,pour des opérations financières.Je me suis vu refouler car ma signature était à Roche,prenant les nerfs,j'ai donc soldé mes comptes.La direction de la poste se moque de nous,il faudrait que tous les rochois soldent leurs comptes comme bon nombres d'autres petits villageois."c'est avec des petites rivières que l'on fait de grands fleuves".Tous bureaucrates reviendrait sur leurs décisions.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord se rendre sur VILLEFONTAINE, n'est pas chose simple pour se garer le parking est souvent complet,moi- même je le fais ( pas le choix,) poste de ROCHE OUVERTE QUE LE MATIN, ou surprise fermeture exceptionnelle. Il serait préférable de garder la poste à ROCHE et d'aménager des horaires sur la semaine : soit le matin soit l'après-midi afin que toute la population puisse en profiter.
IL NE FAUT PAS SA FERMETURE.
P.V.

Roland Sermet a dit…

Et 14 années plus tard, l'équipe municipale en place acte la suppression de l'agence postale située au RDC de la mairie, laquelle avait remplacé le bureau de Poste lors de sa fermeture sur la place du village, ancienne maison des époux Barbier lesquels en avaient fait don à la commune !!!