16/10/2008

Compte rendu du conseil municipal du 26-09-08

C'est avec grand plaisir que nous publions le compte rendu du conseil municipal du 26-09-08.
Il n'a pas été facile d'obtenir ce document (3 courriers en mairie en 4 mois) alors que sa diffusion à tout administré est prévue par la loi ...
Mais ne restons pas sur cet aspect des choses, le plus important est de pouvoir enfin en prendre connaissance autrement que debout devant un panneau d'affichage.

Cliquez là ou sur le lien ci dessus et bonne lecture !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

La position de la municipalité concernant la salle d'animation rurale me choque.
Cette salle appartient aux Rochois, pas seulement à la municipalité, et elle doit en priorité être mise à la disposition des associations rochoises avant de servir de source de revenu pour le budget municipal.
De toutes façons, faire supporter sur le budget des associations la location de la SAR, c'est les obliger à augmenter les demandes de subventions municipales.
Quant à la remarque de J.P. Poulleau sur la présence de citoyens d'autres communes dans les associations rochoises, elle est largement compensée par la présence de nombreux Rochois dans les associations des autres communes.
Prenez l'exemple de l'ASR Basket qui, faute d'un gymnase sur Roche qui serait pourtant bien utile, joue exclusivement à Villefontaine.

Anonyme a dit…

L’enfouissement de déchets industriels sur certaines parcelles ????

Comment se fait-il que nous ne soyons pas au courant?

Comment faire savoir notre mécontentement et nos inquiétudes au préfet?

Anonyme a dit…

Dans ce compte rendu, on parle de l’implantation d’un pylône SFR?
qu'est ce que ça veut dire? une autre antenne relais? Où?

Après des déchets enfouis du commentaire précédent, ça commence à faire beaucoup, non?

jean-paul a dit…

Bonjour. Concernant les salles communales et en particulier la Salle d'Animation Rurale, je ne comprends pas la position de "anonyme" quand il dit que les associations sont frustrées sur la mise à leur disposition de la-dite salle. Cette personne doit savoir que les associations, toutes les associations de Roche profitent de 3 gratuités dans l'année. Je ne me souviens pas avoir entendu telle ou telle association s'en plaindre et réclamer plus. Sur la vingtaine d'associations rochoises, aucune n'est oubliée, à condition d'avoir inscrit au calendrier des fêtes, lors de l'assemblée générale du Comité des Fêtes ses manifestations ou autres diners dansant prévues dans l'année. Je suis conscient que tout n'ai peut- être pas parfait mais je le répète, les associations ne sont pas lésées. En cours d'année, les particuliers habitant Roche peuvent réserver les dates disponibles pour leurs fêtes de famille. Ces particuliers sont aussi "protégés" car les personnes étrangères à la commune ne sont pas admises à la location de la SAR. C'est aussi la preuve que nous ne sommes pas intéressés par l'aspect "faire de l'argent à tout prix"
Voilà cher "anonyme" ce que je peux dire. Mais ça, les bénévoles et les acteurs de l'animation du village par leur engagement et leur investissement le savent.

Jean-Paul BOIS, Conseiller municipal délégué, responsable des salles communales.

Anonyme a dit…

Monsieur "l'anonyme" qui n'a que le courage de se cacher derrière cette appellation mais qui n'hésite pas à citer le nom des autres, ayez le courage de présenter le vôtre. Le droit de donner son avis sur ce qui concerne les choix de la commune existe et cette opinion en est la preuve. J'ai le droit de ne pas être de votre avis. Ce droit de penser autrement n'est pas que de votre apanage et si je pense différemment de vous et du conseil, cela prouve que la démocratie et le droit de s'exprimer existent au sein des élus et de la commune. Alors, peut-être qu'en réfléchissant, vous ne serez plus systématiquement CONTRE (il me semble que je rejoins là, les remarques d'un autre commentaire).
Quand a prendre pour exemple le manque de gymnase dans notre commune, avez-vous comparer les budgets? Je ne le pense pas. Tout est réalisable et facile quand on gère inconsidéremment l'argent qui ne vous appartient pas. Il est plus difficile de savoir respecter les citoyens qui peinent à payer leurs impôts et c'est une marque de respect que de limiter les investissements. Un peu moins d'égoïsme, un peu plus d'ouverture d'esprit et de vue d'ensemble, vous permettra, je l'epère, de réagir et penser autrement.
Ce commentaire est uniquement une réponse à une accusation directe et personnelle et n'engage que moi et en aucun cas les membres du conseil (n'allez pas en déduire que cette dernière remarque est dictée, elle est REELLEMENT personnelle).
Jean-Pierre POULLEAU, citoyen rochois

Pierre-Alain KENT a dit…

Voici quelques commentaires sur le compte rendu :
- Tout d’abord, j’ai fait une intervention au quart d’heure public qui n’a pas été retranscrite. Je demandais pour l’association musicale la Clé des chants une salle pour pouvoir y donner des cours de batterie, demande déjà effectuée à la commission de gestion des salles. Je n’ai jamais eu de réponse claire à cette question. Le bruit semblant être le seul motif qui m’ai été donné oralement (le préfabriqué est en effet disponible, et nous avons proposé de ranger le matériel dans une caisse, en lieu et place d’un orgue que nous avons enlevé de ce préfabriqué), j’ai proposé de faire un essai pour faire constater que ce cours ne provoquera aucune nuisance aux alentours. J’attends donc une réponse.

- Pour l’enfouissement des déchets industriels, je pense que la réponse promise à M. Daniel Robert intéresserait tous les rochois et qu’une communication sur le sujet serait la bienvenue.

- Concernant le pylône il serait effectivement intéressant de connaître son implantation.

- A propos de l’eau potable à la cantine et l’ajout prochain d’un détartreur, il est à noter que celui ci n’aura pas d’apport sur la qualité de l’eau à boire. Le tartre n’est en effet pas nocif à consommer. Il est par contre destructeur des installations, le détartreur est donc utile pour protéger le matériel. Pour ce qui est de la potabilité de l’eau, le problème vient de la forte teneur en pesticide (voir article à ce sujet) et nitrates dans les eaux rochoises. Il faudrait donc ajouter un filtre à charbon actif pour les pesticides et un filtre à nitrate.

- Pour l’agence postale, au delà de réflexions de fond (Voir message publié ce jour), je rejoins les questionnements qui n’ont pas eu de réponses sur la sécurisation de ce nouveau guichet et sur le devenir de la rémunération assurée par la poste, et donc du service qui sera rendu, après les 9 ans de contrat. Par ailleurs, il me semble que la municipalité a pour projet de descendre la mairie au rez-de-chaussée pour des questions d’accessibilité, ce qui est une bonne chose. L’aménagement de ce nouveau guichet a t-il été pensé dans cette perspective ?

- Le compte rendu ne précise pas la a quoi va servir la subvention de 20 000€ pour le CCAS.

- Concernant les salles, la réponse de Jean-Pierre Poulleau m’interpelle. Si je le rejoins dans le fait que publier en signant son message ne peut que participer à faire avancer le débat démocratique, je ne fais pas la même lecture que lui sur le commentaire qui le cite. Je rappelle que nous ne publions pas les messages qui formulent des attaques personnelles. Or le commentaire d’ « anonyme » ne formule pas d‘attaque personnelle, mais ne fait que reprendre des propos tenu par Jean-Pierre Poulleau et consigné dans le compte rendu du conseil municipal, pour apporter un autre point de vue que le sien.
Je ne vois pas pour ma part dans ce message de remise en cause du droit à avoir un avis différent dans le conseil municipal ni d’accusation directe et personnelle. Je salue au passage le fait d’exprimer des avis différents quels qu’ils soient, cela permet de débattre, que ce soit au conseil municipal, sur ce blog ou ailleurs.

Mon commentaire sur le fond est que je suis aussi contre cette logique d’amortissement des salles en cherchant à les rentabiliser. Les infrastructures mises en place par la municipalité permettent d’apporter du service public qui n’a pas vocation à être rentable, sinon, il faut aussi se poser des questions sur le coût et la rentabilité de toutes les infrastructures (route, éclairage public, déchèterie, stade, services de la mairie, …) et se poser la question du payement à l’usage, car on peut là aussi dire que ces structures coûteuses ne sont pas utilisées par tous les rochois et sont parfois utilisées par des non rochois...

Concernant les associations, il faut noter qu’elles permettent de faire vivre le village, de créer du lien entre les hommes. Si des non rochois profitent de nos associations (qui ne pourraient d’ailleurs parfois pas proposer les mêmes activités ou tout simplement pas exister sans la fréquentation de nos voisins car certains cours nécessitent des seuils critiques pour démarrer), donc de nos infrastructures, des rochois profitent aussi de celles des autres communes. Cet échange permet de ne pas démultiplier les infrastructures donc les frais. L’échange se fait donc dans les 2 sens. Un village qui se refermerait sur lui même serait condamné à acquérir toutes les compétences et infrastructures, ce qui n’est pas possible pour une commune de notre taille. C’est au passage là tout l’enjeu de l’intercommunalité.

Pour finir, je dirais que trouver un bon équilibre entre la mise à disposition des salles pour les associations et pour les particuliers est une bonne chose. Dans ce cadre, la limitation à 3 utilisations par association permet un accès aux particuliers. Cependant, dès lors que la salle est constatée libre par exemple sur le mois qui vient (non réservée par une association ni par un particulier), une association devrait pouvoir l’utiliser au delà de ses 3 utilisations, sans frais supplémentaires : cela ne pénalise personne et constitue le service public que je décrit ci dessus.

Icare a dit…

La publication du CR du Conseil Municipal a le grand mérite de susciter l'envie des conseillers de répondre aux réactions.
Deux d'entre eux n'ont pas hésité à utiliser cet outil d'expression pour expliquer leur position et je ne peux qu'encourager cela auprès des autres élus.
Voilà qui ne peux qu'enrichir un débat qui a une forte marge de progression ...
Mais J.P. Poulleau a du chemin à faire.
Tout d'abord, il critique un "anomyme" pour son anonymat alors qu'il est de pratique courante voire systématique dans les forums que, à part les administrateurs, tout le monde se cache derrière un pseudo.
Ensuite il signe lui même en tant que "citoyen rochois", alors qu'il intervient en tant que conseiller municipal sur une critique à une de ses positions en conseil dument reprise dans le compte-rendu.
Je m'étonne que les modérateurs n'aient pas censuré cette intervention pour le moins violente. Mais le commentaire de P.A. Kent a quelque peu remis les choses en place.
D'ailleurs l'anonymat a ceci de positif qu'il permet de dire publiquement des choses qu'on n'a pas osé dire autrement.
Qui dit que sous couvert d'anonymat, certains élus Rochois ne s'expriment pas dans ces pages pour exprimer des positions qu'ils n'ont pas osé tenir en mairie ?

Frédérique PONTAL a dit…

en réponse à Icare, il me semble que nous avons tous du chemin à faire :bien évidemment dans la façon dont on exprime ses idées, puisque ce qui est important, c'est bien qu'on puisse être entrendu des autres, et qu'ils se sentent le droit d'avoir un avis différent, sans polémiquer ou attaquer les personnes.
mais cette idée que l'anonymat serait la modalité d'échange la plus normale me dérange : au contraire nous ne deons pas craindre ni avoir onte de nos idées, et il est important d'arriver à les exprimer ouvertement, ce qu'ont, au passage, fait les conseillers municipaux.
Ce sera d'autant plus facile que l'expression d'une idée différente du consensus ambiant ne cataloguera pas, comme c'est le cas aujourd'hui, son émetteur " ad vitam aeternam".
Nous avons bien du chemin à faire...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous Icare. Ce genre de commentaires agressif me poussent d'ailleurs a rester anonyme sur ce blog. Il est bien trop facile de s'en prendre aux autre par écran interposé.

D'ailleurs, bravo à tous ceux qui s'efforcent de rédiger des commentaires clairs et posés et parmis eux les initiateurs de ce blog.

je n'ai pas onte de mes opinions, mais je comprends que certains puissent en avoir honte, ou du moins n'osent pas s'exposer à des critiques virulentes et aux jugements parfois sévères de nos concitoyens.

Qu'ils soient anonymes ou non, tous les commentaires posés sont constructifs. Et comme le dit Icare, c'est une pratique courante de se cacher derrière un pseudo.

Frédérique PONTAL a dit…

Nous avons encore bien du chemin à faire....
Relever les erreurs d'orthographe (ou de frappe d'ailleurs) ne permet pas que chacun se sente respecté et reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il pense.
L'anonymat permet malheureusement ce genre de remarque qui n'apporte rien au débat.
Nous avons du chemin à faire...
Je persiste et signe.

maya a dit…

Je n'étais pas non plus au courant de l'enfouissement des déchets sur certaines parcelles...je souhaite vivement que la municipalité nous éclaire sur ce sujet !!!
Je suis étonnée aussi qu'en réponse à la pollution de l'eau..on ne propose QUE l'achat d'un détartreur (certes très utile...mais qui n'a rien à voir avec la teneur en matières polluantes et "impropres" à la consommation...n'y aurait-il pas la possibilité d'installer (à la cantine par exemple) un simple filtre sur les robinets ?
Merci de nous tenir au courant !