17/02/2008

Boite à sujets !

Vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez voir en débat sur ce blog ?

Alors ajoutez un commentaire ici avec le contenu de votre sujet. S’il correspond à l’esprit de ce blog, nous le publierons.

De plus d'autres sujets sont en préparation, alors, venez régulièrement les découvrir et poster vos commentaires.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

sujet propose : a quand un gymnase a Roche ?

maya a dit…

comment va se mettre en place sur la commune la nouvelle législation concernant l'assainissement ? quelle(s) entreprise(s) va travailler sur ce thème ? et surtout : à quoi l'usager (ne bénéficiant pas d'assainissement collectif...)doit-il s'attendre ? que lui imposera-t-on ?

Anonyme a dit…

Et pour la culture ? J'ai trouvé vraiment très intéressante la "soirée contes" chez Pascale l'an dernier. Et je suis très tentée par la soirée du comité des fêtes ce samedi. Et le swing à Roche et les propositions de "la Clé des chants"sont vraiment une chance. En travaillant, on a pas beaucoup le temps, mais je trouve que ça vaut le coup de partager des idées à ce sujet. Un bon antidote à la morosité ambiante. Et du plaisir avec l'imaginaire.
Odile.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
merci pour cette initiative plus que citoyenne.
J'aimerais cependant comprendre votre démarche, qu'en attendez-vous ? êtes-vous candidats ? hors liste ? puisque commune de moins de 3500 hab. ? futurs candidats (dans 6 ans ?) comment comptez-vous orienter les débats ? comment comptez-vous transmettre les débats, les questions vers l'équipe municipale une fois les élections passées ?
merci d'avance pour toute réponse que vous pourrez m'apporter. je ne suis pas habitante de Roche mais de Saint-Quentin Fallavier, je ne connais pas nominativement chaque candidat de la liste de Roche, même si j'en connais quelques uns, c'est strictement votre démarche qui m'intéresse, désolée...si je n'entre pas dans les questions classiques ?

maya a dit…

Je rejoins Bénédicte sur certaines de ses intérrogations.. en effet, depuis que je discute avec mes voisins et connaissances de l'existance de ce blog...ces questions reviennent un peu en boucle...notamment les deux dernières citées par Bénédicte...de plus,j'ai aussi l'impression que les gens s'intérrogent sur votre démarche..
Alors ? un petit éclaircissement ?

Frédérique PONTAL a dit…

Pour répondre à Bénédicte, nous redisons que nous ne sommes pas candidats (même si certains d'entre nous l'ont été il y a 7 ans), ne souhaitons pas être élus et ne faisons pas de prévisions pour les élections dans 6 ans.
Le conseil municipal a été informé officiellement de la création de ce blog et est bien sûr invité à participer.
Nous souhaitons vivement qu'il prenne connaissance du contenu des commentaires afin d'en tenir compte dans sa future gestion municipale, mais celà relève de sa liberté.
Nous nous positionnons comme des facilitateurs d'échanges... c'est tout!

Martin GORMALLY a dit…

Je réponds volontiers à Bénédicte et Maya, d'autant plus que je me prêtais à répondre à une question du même genre posée par Julien la semaine dernière.
Je ne me sens pas prêt du tout à me présenter à des élections municipales en parie parce que j'assume des responsabilités professionnelles locales et régionales qui me prennent beaucoup de temps, et aussi parce que je préfère lancer des projets qui visent l'avenir, plutôt que de gérer le présent. Bien sûr il faut faire les deux (je gère une petite entreprise des métiers d'art) et j'admire les personnes qui acceptent d'assumer les lourdes tâches de la gestion de la commune.
Par contre, j'estime que ces personnes doivent accepter d'affronter la population sur leur bilan et sur leurs promesses.
On doit pouvoir débattre, ne pas être d'accord, et rester respectueux. Le moment d'une échange d'idées nous sommes "adversaires", pas "ennemis" (éventuellement à abattre). Si j'ai participé au lancement de ce blog c'est pour contribuer à faire naître une culture de l'échange civilisée.On en est souvent loin à Roche.

maya a dit…

merci pour vos précisions...elles me paraissaient indispensables au regard des échanges que j'ai pu avoir ces derniers jours !
Votre initiative est des plus interessante et je vous lève mon chapeau ! j'adhère à 100% à cette notion de l'échange, la mise en commun d'idées aussi différentes, voir opposées soient elles ! Tout cela dans le respect et la tolérance ...
j'attend avec impatience les jours suivant car j'espère que les échanges (justement) vont arriver de plus en plus nombreux et donc de plus en plus interessants... Nous avons cette chance de pouvoir échanger en toute simplicité et en toute liberté, alors : PROFITONS-EN ! non ?!

Anonyme a dit…

que pensez vous de l accueil de loisirs et des animations en direction des enfants de roche?

zezette

Anonyme a dit…

Ces précisions me semblaient indispensables, et espérons que maintenant que cela est dit, les rumeurs qui circulent quand au but de ce blog vont se taire.
Je trouve l'intention d'autant plus louable maintenant que nous savons qu'il n'y a aucune intention électoraliste derrière ces échanges. Et même si il y en avait eu, la démarche de se préoccuper de ce que les habitants veulent et pensent réellement est intéressante. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'on appelle la démocratie :-)
Et a voir certains commentaires de ces derniers jours qui ont heureusement été effacés, on est en effet loin d'avoir une culture de l'échange civilisé à Roche, malgré tous les autres bon cotés de notre beau village.

Martin GORMALLY a dit…

Zezette demande ce qu'on pense du centre de loisirs pour les enfants.Mes enfants ont quitté la maison et la commune depuis longtemps, donc je n'ai pas un regard de parent.Mais j'ai eu occasion de faire connaissance des activités récemment, puis qu'on m'a demandé de participer au projet Géant.
Je comprends que ce vaste programme puissent froisser certains anciens qui œuvrent à l'animation de la commune depuis des années. Mais je pense aussi qu'il peut jouer un rôle capital dans l'évolution de la commune, et des relations entre les différents secteurs de la population.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le PLU, y aura-t-il une commission pour discuter la place de l'agriculture bio, la place pour les logements, la place pour une ZA, un plan pour les transports...
Comment en fait est élaboré le PLU à Roche?

Michel

Anonyme a dit…

Les enfants, les enfants et encore les enfants... mais que fait-on pour les jeunes, jeunes actifs et jeunes couples et pour les personnes agées dépendantes ou non?

Sinon, bonne idée de parler de l'agriculture bio et du PLU en général.

B.

maya a dit…

En effet !! un peu plus de transparence par rapport au PLU serait bienvenu...même plus nécessaire ! car on entend tout et n'importe quoi..et le manque de transparence engendre les rumeurs et les conflits de bas niveaux !!

Anonyme a dit…

l'investissement de l equipe du clsh est impressionnate pour une commune rural, ils mettent en place des projets plus interressants qu'a villefontaine ou bourgoin ...les enfants apprécient trop cet accueil!!

une maman ravie et fan

Anonyme a dit…

Je vois que certaines et certains d'entre-vous s'intéressent à l'élaboration du PLU de la commune.

L'élaboration d'un PLU est soumis au titre le l'article L.300-2 du code de l'urbanisme (vous le trouverez sur www.legifrance.gouv.fr) à une obligation de concertation "associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole".

La délibération du conseil municipal qui engage l'élaboration du PLU précise les modalités que le conseil s'est défini pour cette concertation.

Je vous invite à demander en mairie à consulter ladite délibération (je n'en ai pas la date mais elle a été prise il y a déjà plusieurs années), cela ne peux pas vous être refusé (Loi n°78-753 du 17 juillet 1978) et les seuls frais que l'on peut vous demander seraient le cout des photocopies si vous en demandez.

Je suis sûr que vous trouverez intéressant de comparer les engagements pris par le conseil et votre appréciation des choses ...

S.

Anonyme a dit…

L'engagement n°72 issus du Grenelle de L'environnement tend à "assigner aux PLU des objectifs chiffrés de lutte contre la régression des surfaces agricoles et naturelles".

Par ailleurs, les derniers débats envisageaient d'introduire dans le calcul de la DGF(*) des critères visant à prendre en compte la préservation de surfaces naturelles et agricoles dans le calcul.

Voilà qui devrait répondre aux inquiétudes énoncées à plusieurs reprises dans ces pages et inciter nos nouveaux élus à la définition d'un PLU sur Roche qui laisse la part belle aux espaces naturels et agricoles, et limite les zones constructibles.

Il n'y va plus seulement de la qualité de vie dans notre commune et du maintient de son caractère rural, mais également de son intérêt financier.

Quant à l'introduction de règles dans le PLU visant à la promotion de l'agriculture biologique, le PLU n'est pas fait pour cela.

Ce qui ne veut pas dire que rien ne puisse être fait dans ce sens.

S.

(*) Dotation Globale de Fonctionnement, une des ressources financières principales des communes, appel à Georges Jomard pour qu'il nous explique tout cela

Anonyme a dit…

Et si l'on reparlait encore de l'eau avec cette belle annonce que l'on peut trouver sur les panneaux d'affichages de la commune nous indiquant que malgré un taux de pesticides au delà des normes, l'eau est quand même potable....
Ne nous prend t-on pas un peu pour des idiots?
Pourquoi la commune ne met aucune communication en place? parce qu'il faudrait distribuer de l'eau potable (non dangereuse a la santé plutôt) et que ça couterai de l'argent?
Pourquoi nous dire que l'eau est potable alors les pesticides cités sont hautement cancérigènes et mutagènes? Pour que l'on paye et que l'on se taise?
Comment éviter de nuire a sa santé chaque jour en suivant les recommandations de notre état bienveillant...sur son porte-monnaie...
...etc.

Anonyme a dit…

quant est-ce que le plu va se terminer? Comment etre tenu au courant des évolutions?

Anonyme a dit…

Dans le bulletin municipal que chacun a reçu en décembre, un paragraphe traitait des zones blanches de l'ADSL. Il y est demandé que les personnes concernées prennent contact avec la mairie. A ce jour, il y a seulement 2 courriers parvenus au secrétariat. Pourtant, beaucoup de remarques sont faites lors de rencontres entre élus et habitants de la commune.
Il serait bien que chaque lecteur du blog relance autour de lui cette information (il est évident que les personnes en zone blanche ne peuvent lire ce commentaire). Plus la liste sera complétée rapidement, plus l'intervention pourra intervenir tôt.
Merci à tous de colporter cette relance.

Anonyme a dit…

Et si on ne veut pas que le WIFI vienne nous polluer jusque dans nos campagnes, on fait aussi un courrier à la mairie?

Anonyme a dit…

En réponse à Anonyme qui apparemment est contre la Wi Fi: pourquoi priver les autres de ce que vous utilisez pour répondre? N'est-ce pas de l'égoïsme?

Anonyme a dit…

Aujourd’hui la desserte ADSL sur Roche est assurée par la « paire de cuivre » de France Télécom, de manière très partielle et avec un débit limité ne permettant pas de bénéficier de l’offre télévision. Les seuls réseaux WiFi qu’il y a actuellement sur notre commune sont des réseaux privés domestiques, adossés aux « box » des opérateurs, de puissance limitée et dont les ondes ne dépassent pas la clôture de nos jardins.

La proposition WiFi du Conseil Général relayée par la municipalité consiste en un réseau de forte puissance couvrant une zone géographique importante.

Les méfaits sur la santé des ondes WiFi des réseaux domestiques sont jugés comme faibles en comparaison des méfaits des ondes de téléphonie mobile. Mais qu’en est-il d’un réseau de forte puissance ?

Un réseau domestique n’engage que son propriétaire. Un réseau généralisé de forte puissance impacte la population de toute la zone géographique desservie.

La solution WiFi proposée par le Conseil Général de l’Isère est un palliatif à la carence des opérateurs en desserte filaire, et principalement de France Télécom qui n’investit pas dans la desserte de la commune de Roche toujours desservie par un central situé à Four soit à une distance ne permettant pas de couvrir toute la commune en ADSL.

Une nouvelle fois, comme pour la Poste, la municipalité plutôt que de défendre la commune et ses habitants face à la carence des services publics promeut une alternative peu satisfaisante et qui ne semble pas permettre le libre choix du fournisseur d’accès. Mais on peut faire la même critique aux représentants du Conseil Général de l’Isère.

La nocivité des ondes est aujourd’hui clairement démontrée comme en témoigne les appels à la prudence dans l’utilisation des téléphones portables notamment pour les enfants. Faudra-t-il encore un scandale du sang contaminé, de l’amiante ou de l’hormone de croissance pour que le principe de précaution soit enfin appliqué ?

Anonyme a dit…

Voila enfin un commentaire plein de bon sens!

Je rajouterai juste qu'il n'est pas si vrai que cela qu'un réseau domestique n’engage que son propriétaire, car je capte chez moi les deux réseau WIFI de mes deux voisins...
Mais évidement, la puissance (même si déjà nocive) n'est rien comparée à ce qui va être mis en place si ce projet abouti.

Ces ondes sont d'une fréquence très proche de celle des four à micro ondes, mais d'une puissance inférieure pour les réseaux domestiques. Mais sur une réseau forte puissance comme celui proposé par le conseil général, cela reviens à être exposé en permanence à des ondes de type micro ondes!! Ce qui est clairement nocif pour la santé. Alors attendez vous d'en être malade vous même ou vos enfants tout en profitant de l'ADSL, pour ensuite faire un procès au conseil général car ils vous ont rendu malade?
Qu'est ce qui est le plus important pour vous? La santé (la votre et celle de tous les villageois) ou votre petit confort moderne?