23/02/2008

Le budget communal

Ce mandat municipal a vu la réalisation de projets importants :
- la construction de l'école primaire nécessaire depuis longtemps,
- les travaux de réseaux aux Bersoudières : eau et assainissement.
Sur le plan financier, ces réalisations ont mobilisé sans doute en totalité la capacité d'emprunt de la commune. Est-ce qu'elles auraient pu être faites à un moindre coût?
Il est difficile de connaître exactement la situation budgétaire de la commune, car l'information municipale ne comporte pas vraiment de chiffres compréhensibles par tous.

Par le passé, cette situation financière s'est déjà produite : en 1995, après la construction coup sur coup de l'école maternelle (1989) et de la salle d'animation (1994), l'équipe municipale a vécu un mandat "d'attente", où il fallait absorber les lourds emprunts contractés.
Elle a donc mis son énergie dans les domaines du "mieux vivre", tels que l'embellissement, l'environnement, la création de services à la population et les aménagements du village.
On est donc dans un fonctionnement cyclique, avec un mandat de "grands travaux" suivi d'un mandat où la marge de manoeuvre des élus est très réduite.
Etes vous d'accord avec cette analyse ?
Peut-on faire autrement ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le budget communal 2012 vient d'être voté.
Est-ce que vous trouvez normal que la commune va investir plus de 100K€ dans l'aménagement d'un appartement au stade, alors que nos routes ont toutes bien besoin de gros travaux ? A combien va revenir l'aménagement du carrefour aux giraud ? Je n'ai lu sur une estimation globale de ces travaux.