15/03/2008

ELECTION DU MAIRE

Le nouveau Conseil Municipal s'est réuni hier soir, vendredi 14 mars, pour élire en son sein le maire et les adjoint(e)s. La réunion était présidée par M. Robert JOSSERAND en qualité de doyen de l'assemblée. Dans son discours introductif il souhaitait le bienvenu aux nouveaux conseillers issus des urnes, et considérait que l'on pouvait accueillir ces résultats "sans défaitisme". Il a tenu à remercier les conseiller(e)s sortant(e)s qui ne s'étaient pas représenté(e)s, et en particulier M.Jean-Michel THEVENON et M. Gilbert SAUNIER, qui avaient accompli un travail très important pendant de longues années. Il a affirmé que leur départ n'était pas la conséquence de dissensions au sein de l'équipe, comme cela avait été dit. "Nous travaillerons dans la transparence pour Roche et ses habitants", a-t-il dit. Il a terminé son discours en proposant M. Jacques MILLAT comme maire, et après un vote au bulletin secret M. MILLIATa été élu à l'unanimité.
Le nouveau maire a immédiatement procédé à l'élection des adjoints; il a proposé de nommer 5 adjoints, et un "Conseiller Municipal Délégué", pratique de plus en plus courant dans les Conseils Municipaux. Il s'agit en quelque sorte d'un 6e adjoint, car il assistera aux réunions des adjoints tous les lundis. M. Milliat a proposé à l'élection au bulletin secret comme:

  1. 1er adjoint Responsable du personnel Mme. Evelyne VAILLANT, qui a été élue à l'unanimité.
  2. 2e adjoint, responsable de la sécurité, des travaux, des chemins, et de la voirie, M. Robert JOSSERAND, qui a été élu à l'unanimité.
  3. 3e adjoint, responsable du budget, M. Bernard COCHARD, qui a été élu à l'unanimité.
  4. 4e adjoint, responsable de la communication, Mme. Christine NAQUIN. M. Jean-Paul BOIS s'est proposé pour ce même poste en face d'elle. Mme. NAQUIN a été élue avec 16 voix contre 2.
  5. 5e adjoint, responsable du CCAS, Mme.Brigitte MALFATTI, qui a été élue à l'unanimité.
  1. Conseiller Municipal Délégué, responsable des sports, des loisirs, et de la gestion des Salles, M. Jean-Paul BOIS, qui a été élu avec 15 voix, et 4 bulletins blanc.
Après il a été procédé à l'élection/nomination des délégués aux organismes suivants:

Syndicat de l'Energie 38 (syndicat qui gère les chantiers concernant l'acheminement de l'énergie (électricité et gaz) sur plus de 400 communes). Ce syndicat siège à Grenoble.
  • Titulaire: M.J. Milliat.
  • Suppléant: M. J-P. Bois
Le SMND (syndicat qui gère les ordures ménagères).
  • Titulaire: M. R. Josserand.
  • Suppléant: M. J. Helier
Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné. Ont été élus 4 délégués
titulaires et 2 délégués suppléants. Les 4 Titilaires:
  1. M. J. Millat
  2. Mme. E. Vaillant
  3. M. B. Cochard.
  4. M. P. Rambaud, élu avec 11 voix, contre Mme.C. Naquin 7 voix.
Les 2 Suppléants:
  1. Mme. C. Naquin
  2. M. J. Reis 8 voix, contre M. J. P Polleau 3 voix, M. B. Guillarme, 5 voix, Mme. C. Hogard 1 voix.
Il reste à régler la participation de la Commune au SCOT (Schema de Cohérence Territorial), et au SMAB, (syndicat de la Bourbre). Le maire a remis à plus tard la constitution des commissions, car il estimait nécessaire de "refondre" celles-ci. Cette refonte se fera à la première réunion des adjoints ce lundi qui vient. La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le vendredi 28 mars.

Etaient présents dans le public pendant cette réunion: Les deux candidats individuels, Ms. Fernand Saunier, et Denis Thévenon, M. Hugues Chatain de St.Bonnet, M. J-P. Bauthier du Village, et M.M. Gormally des Girauds, de même qu'un journaliste du Dauphiné.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous apporter ces informations rapidement. Heureusement que nous avons ce blog pour nous tenir au courant, car les panneaux d'information municipale sont bien moins pratique a consulter qu'un site internet.

Anonyme a dit…

il serait bien de connaitre les autres personnes qui ont obtenu des voix.
Il n'est pas normal que R. Josserand qui est arrivé en avant dernière position le jour des elections se retrouve deuxième adjoint. Les electeurs ayant montré par leur vote leur mécontentement vis a vis de lui.

Anonyme a dit…

Monsieur Josserand a accueilli son résultat "sans défaitisme" ...

Mais il a aussi annoncé : "Nous travaillerons dans la transparence pour Roche et ses habitants".

Ce présent blog ne pourrait-il pas publier, et archiver, les comptes-rendus des conseils municipaux rédigés par la mairie et qui sont affichés conformément à la loi sur les panneaux communaux, voire les délibérations qui sont votées ?

Monsieur Josserand, fidèle à son engagement, sera probablement le premier à soutenir cette proposition.

En attendant bien sur que le site Internet de la commune que le candidat Jacques Milliat et ses colistiers ont promis prenne le relai.

S.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec la personne
anonyme pour R.Josserand adjoint.
de lui meme il aurait du revuçer
se poste et se contenter un poste de conseiller numicipale

Anonyme a dit…

26 % de moins que mes copains.

Même pas mal !

Le deuxième adjoint

Pierre-Alain KENT a dit…

On peut effectivement se poser des questions sur le fait que M. Josserand arrivé fin de liste se retrouve 2ème adjoint.
S'il on peut avoir des appréciations plus ou moins positive de la personne et du style de M ; Josserand, il faut aussi lui reconnaître qu’il s'est bien souvent retrouvé en première ligne pour faire appliquer la politique du conseil municipal. Celui ci doit trouver son compte à avoir une personne prête à s'exposer, ce qui permet aux autres de garder une bonne image. Aussi, derrière l'homme, sachons aussi voir les décisions et la politique du conseil tout entier qui n'aurait certainement pas réélu 2ème adjoint une personnalité qui n'aurait pas été en phase avec sa politique.
Ne nous focalisons donc pas sur l’homme, mais sur la politique du conseil tout entier.

Anonyme a dit…

Si Robert Josserand a reçu une sanction de la part des électeurs, certains seraient tentés de dire que c'est parce-que c'est le seul qui faisait quelque chose dans la municipalité sortante.
Mais une des questions qui est posée par sa nomination en tant que deuxième adjoint est celle de l'écoute.
Le message des électeurs, quelle que soit sa motivation, a été clair. Il n'en a été aucunement tenu compte par la nouvelle équipe unanime à reconduire Robert Josserand à son poste.
Voilà qui augure mal de la capacité de la municipalité à écouter les Rochois au cours du mandat qui s'engage.

Anonyme a dit…

J'aurai bien aimé, aussi, connaitre les autres personnes ayant obtenues des voix et leur score ...

Je pense que la municipalité est bien trop contente d'avoir trouvé (en le deuxième adjoint) une personne prête à s'exposer aux remarques et à les assumer, à argumenter et à ne pas changer de position comme de chemise...
Forcément, il ne peut plaire à tous le monde..et les autres gardent ainsi une bonne image...C'est une personne que l'on voit beaucoup et disponible...
Certes, par rapport à son score..on peut être surpris et déçu et je ne lui cherche pas d'excuse mais je pense sincèrement que lorsqu'il annonce "nous travaillerons dans la transparence pour Roche et ses habitants..." hé bien, nous pouvons lui faire confiance... L'avenir, nous dira si j'avais raison ou non...

je ne suis pourtant pas du tout, mais pas du tout, en accord avec toutes les pensées et actions du conseil municipal sortant...
Il est aussi important de voir, comme le dit Pierre Alain, que derrière l'homme, c'est de la politique et les décisions du conseil dont il est question...
N.

Anonyme a dit…

J'essayerai jeudi de passer à la mairie. Il semblerait que le nom des 200 personnes pour lesquelles "quelqu'un au moins" a voté soit affiché. Si je le trouve, je le mettrai sur le blog. Odile.

Anonyme a dit…

Beaucoup se sont focalisés sur l’élection du deuxième adjoint, mais qui a remarqué que Jean-Paul Bois, qui avait repris avec efficacité la communication abandonnée par Bernard Guillarme en milieu de mandat précédent, s’est vu préféré Christine Naquin ?
Nul doute que Jean-Paul Bois sera très efficace dans la délégation qui lui a été confiée au sports, loisirs et gestion des salles (en tant que conseiller municipal délégué et non adjoint au maire, la précision n’est pas mince), et qu’il semble avoir accepté sans remord (au moins en apparence).
Mais deux remarques me viennent :
Tout d’abord, voilà des gens fort peu reconnaissants des services rendus puisque Jean-Paul Bois avait assuré au cours du mandat précédent la pérennité de la (maigre) communication municipale sans avoir le titre d’adjoint (au-delà de l’honneur, il y va d’environ 600 euros brut mensuel environ) et que ses amis lui barrent aujourd’hui la possibilité de poursuivre son action. Sanction ?
Plus positivement, on peut espérer que le fait que la communication soit désormais déléguée de façon exclusive à une adjointe (dument indemnisée pour son action à venir) présume que cela deviendra une action prioritaire de la nouvelle municipalité. Les sujets ne manquent pas et ce blog est là pour le prouver notamment au chapitre « boîte à sujets ». Nous saurons probablement désormais tout et en permanence des intentions de notre municipalité sur le PLU, les activités pour les enfants et les jeunes, le développement de l’agriculture bio, etc. Cela nous changera, nous qui n’avons découvert les premières images de la nouvelle école de notre commune dans « Bien vivre à Roche » que peu de temps avant son inauguration …