01/03/2008

Avec qui travailler?

Les deux listes en présence parlent de la création d'une zone artisanale, voire industrielle. L'économique est une des compétences obligatoires de la Communité des Communes. Donc il faudra passer par là si la commune veut développer l'économique, ce qui est plutôt une bonne idée. La Commune n'a pas beaucoup de ressources, et il est étonnant que cette question n'as pas été travaillée avant.

La Commune et le Département ont des compétences dans le domaine économique, mais c'est surtout la Région qui met en œuvre la politique de développement économique. Les deux autres agissent en complémentarité. L'accès aux ressources de la Région se passe par les CDRA (contrat de développement Rhône-Alpes). Avant le choix de la Communité de Communes, Roche faisait partie du Territoire du CDRA "Isère Portes des Alpes" (48 Communes autour de Bourgoin- Jallieu), où elle pouvait chercher des financements Régionaux et Départementaux. Maintenant nous relevons du Territoire "Rhône Pluriel", Vienne et la Vallée du Rhône, avec des bouts de 3 départements. Il va falloir aller chercher des financements là-bas.

La vie de tous les jours de la majorité des Rochois (travail,scolarité secondaire,consommation, loisirs etc.) se tourne plutôt vers Villefontaine, Bourgoin, Isle d'Abeau; nous n'avons pas de raisons de fréquenter les Communes de la CCCND.

Et des transports en communs? Une partie de la population aimerait bénéficier de transports publics pour se déplacer vers Villefontaine, Bourgoin ou L'Isle d'Abeau. L'exigence d'économies d'énergie, et la lutte contre le changement climatique, qui vont prendre de plus en plus de place dans nos vies, vont nous amener à développer une plus grande utilisation des transports en commun. Le nord du département (Ville Nouvelle et Bourgoin) ont développé un réseau de transports, le "Ruban". Nos voisins, les habitants de Four, en bénéficient. Est-ce que le nouveau Conseil va être en mesure de négocier un passage de ces bus sur le territoire de Roche?

3 commentaires:

maya a dit…

Bien que me sentant plus "proche" des "habitudes " de vie de la zone "Rhône Pluriel" je rejoins quand même cette discution dans le sens ou en effet, les activités de loisirs, professionnelles, d'achats, de santé se tournent bien plus souvent du côté de "Isère Portes des Alpes" et je regrette les difficultés de déplacements sur Villefontaine, l'Isle d'Abeau, Bourgoin de même que l'accès culturel pour nos enfants (paiement des cars lors de manifestations culturelles = entrave aux budgets des écoles...)..D'autant plus qu'en adhérent à la cc actuelle nous n'avons pas de compensation de ce côté là...pour l'instant !
je pense, cependant, qu'avec une municipalité motivée (très motivée)...il devrait être, au moins, possible de négocier un passage de bus sur Roche ...non ?

Anonyme a dit…

Une ligne de bus sur Roche est envisageable, mais pour Heyrieux, Saint Georges d'Espéranche ou Valencin.

En aucun cas pour Bourgoin, La Verpillière ou L'isle d'Abeau.

Le choix a été fait d'adhérer à la Communauté de Commune des Collines du Nord Dauphiné et non à la CAPI, cela implique nécessairement l'impossibilité de créer une ligne du réseau Ruban qui viendrait sur Roche.

C'est la conséquence du choix qui a été fait, et l'éventuelle motivation de nos édiles, auteurs de ce choix, n'y pourra jamais rien.

Mais si j'en crois d'autres commentaires, certains verraient l'intrusion d'un bus Ruban sur le territoire de Roche comme un casus belli de la "Ville Nouvelle"...

S.

Anonyme a dit…

Dommage ! un bus déservant Saint Georges, Valencin ou Heyrieux a peu, voir pas d'intérêt, pour Roche... à moins d'être parfaitement informé sur ce qu'offre ces communes et d'être très motivé pour s'y intéresser...et encore...qui va faire ses courses de ce côté ? qui a des activités de ce côté ? Naturellement, nous nous déplacons plus vers Villefontaine, l'Isle d'Abeau ou Bourgoin...tant pour le travail, que les courses ou les activités...l'offre y est importante et variée..et puis c'est plus près !