10/03/2008

Résultat des élections municipales

Les Rochois ont votés dimanche. Tous les candidats de la liste « Union pour Roche » ont été élus au premier tour. Les deux candidats Denis Thevenon et Fernand Saunier n’ont pas pour leur part totalisé assez de voix pour trouver une place au conseil municipal. Les détails de ce vote seront publiés sur ce blog plus tard.

D'ores et déjà, on peut indiquer que ce vote a surpris par le grand nombre de panachages. Si les deux candidats indépendants en ont bénéficiés, il y a eu environ 200 noms supplémentaires cités lors de ce scrutin.
N’ayant prévu qu’une table de dépouillement, cela a valu à Roche de rendre sa copie en bon dernier du nord Isère, puisque la longueur du dépouillement, consistant à lire les noms un par un dès qu’un bulletin était panaché, nous a amené jusqu’à cinq heures du matin, heure de la proclamation des résultats !

Sur ces 200 noms, si une grande partie n’a été cité qu’une à deux fois, il est à remarquer que certaines personnes sont apparus plus souvent, comme pour indiquer la place qu’ils tiennent dans la vie de la commune.

Brigitte MALFATTI 85.14% 768 voix.
Bernard GUILLARME 82.26% 742 voix.
Pierre RAMBAUD 82.15% 741 voix.
Jean-Paul BOIS 81.93% 739 voix.
Bernard COCHARD 81.71% 737 voix.
Evelyne VAILLANT 81.71% 737 voix.
Audrey ANTOUARD 81.37% 734 voix.
Carole BUTHION 81.26% 733 voix.
Joël HELIER 81.04% 731 voix.
Bertrand GELLNER 80.82% 729 voix.
Hubert VIVIER 79.49% 717 voix.
Nicolas MEUNIER 79.16% 714 voix.
Jacques MILLIAT 79.16% 714 voix.
Joseph REIS 78.49% 708 voix.
Christine NAQUIN 76.16% 687 voix.
Jean-Pierre POULLEAU 74.06% 668 voix.
Monique PACCALLIER 71.51% 645 voix.
Robert JOSSERAND 62.86% 567 voix.
Catherine HOGARD 62.53% 564 voix.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que le classement des élu correpond bien a l'appréciation que l'on a d'eux.
Dommage que l'on n'ai pas les noms des personnes qui sont arrivées juste apres.
Il me semble que l'un des auteurs de ce blog est bien placé. Ca montre peut etre une certaine reconnaissance par rapport a ses actions pour la commune...maintenant que la menace du CAPI est passée...

Anonyme a dit…

La fin de liste est éloquente. Certaines personnes sont clairement rejetées par les Rochois et ne doivent leur élection qu'à la propension majoritaire à mettre une liste complète dans l'urne sans se poser trop de questions.

Mais cela ne les empêchera pas, comme on l'a vu en 2001, de siéger sans complexe au conseil municipal, voire de revendiquer des responsabilités d'adjoint qui leurs seront accordées sans problème.

Cela met en évidence que le panachage, dans une commune de la taille de Roche, ne fonctionne pas et ne permet ni d'élire des conseillers qui apporteraient un minimum de contradiction au conseil, ni d'empêcher certaines personnes d'accéder aux responsabilités municipales.

Je ne porterai pas de critique à celles et ceux qui ont expliqué clairement le principe aux électeurs, et ces derniers ne s'en sont apparemment pas privés, mais un appel au panachage me semble contre productif.

Ne vaudrait-il pas mieux inciter les électeurs à mettre une liste complète dans l'urne, exclusive de tout autre nom, même si le niveau d'estime qu'ils ont pour certaines personnalités les auraient incité à faire autrement ?

Pour cela, il faudrait qu'une deuxième liste au moins offre, comme aux élections municipales précédentes, une réelle alternative aux Rochois.

L'expression de leur vote du 9 avril 2008, qui fait apparaitre spontanément plus de deux cents noms, semble mettre en évidence une certaine attente.

Il reste six ans pour réfléchir à tout cela ...

Anonyme a dit…

Personnellement, je n'en connais même pas la moitié et je ne serai donc absolument pas capable d'apprécier les capacités de chacun a tenir un rôle au sein de la municipalité... Je suis surprise par les scores de certaines personnes... sur quelles appréciations les gens ont-ils voté ? je me pose la question !
Je regrette de ne pas avoir entendu ces mêmes personnes au moins s'exprimer une fois sur leurs motivations et leur futures implications dans la vie de la commune ! Dommage !
J'aurai bien aimé connaitre les noms des personnes ayant obtenues des voix..simple curiosité ...

Anonyme a dit…

J'ai été très heureuse que notre maire soit réélu.Par contre je me pose quelques questions sur certains de ces élus qui n'était pas favorable à notre maire et qui aujourd'hui se retrouve auprès de lui.
Je pense que la fidèlité est une option chez certains.