22/02/2008

Aménagements routiers

La commune de Roche est étendue et traversée d’axes routiers ayant une circulation importante, notamment le matin et le soir.
De tout temps, la traversée des zones habitées et la cohabitation entre les véhicules et les piétons a fait débat.
Deux points sensibles ont été partiellement aménagés lors du dernier mandat :
- la traversée de Fournéat : une réunion d’information sur le projet d’aménagement prévu par la Commune a eu lieu avant les travaux. Un plateau surélevé a été réalisé, ce qui est efficace pour diminuer la vitesse dans la traversée du hameau. Malheureusement la réalisation de trottoirs demandés par les riverains n’a pas été faite. Sur ce projet, la commune a bénéficié de subventions du conseil général importantes.
- La traversée des Girauds : un aménagement a été réalisé après information des riverains, suite à de nombreuses pétitions
Malgré tout, le cheminement des piétions n’est pas prévu en de nombreux points de la commune. Le matin et le soir notamment, quel automobiliste n’a pas été interpellé en croisant des enfants qui rejoignaient le transport scolaire ou leur domicile, et qui manifestement n’étaient pas en sécurité ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais essayer de tenter ma chance de nouveau. Pas facile de vous écrire quand on est pas spécialistes !
C'est à propos de la circulation dans le centre du village. Y a-t-il réflexion pour créer un sens unique ?C'est vraiment compliqué à certaines heures, certains jours, et cela rend le centre du village pas agréable à fréquenter.
Odile.

Anonyme a dit…

il y a différent endroit à Roche ou il est dangereux de se promener: la route qui longe le stade les jeunes s'y rendent souvent en groupe pendant les vacances,il n'y a aucune protection.les voitures circulent pourtant très vite.....

Anonyme a dit…

Je suis lycéenne et j'habite Roche.
quand je dois prendre le bus pour aller au lycée,il faut marcher le long de la route vers le stade.le plus souvent, je fais la route de nuit que ce soit le matin ou le soir. Les éclairages sont peu nombreux à l'inverse des voitures, qui en plus, roulent à grande vitesse. De plus, il y a peu de trottoirs pour se rendre jusqu'au stade et le seul qui a été mis est du mauvais coté de la route car pour le prendre, il faut, en plein virage, traverser cette route....
un trajet pleins de dangers qui ne devrait être que sécurité pour des jeunes ...!

Anonyme a dit…

Réponse aux deux anonymes!
pour ce qui est du probleme de circulation dans le centre du village: OUI à l'idée d'un sens unique . Il serai également possible de gérer le stationnement devant l'ancienne boulangerie en réservant des emplacements pour des personnes a mobilité réduite et dépose minute permettant au consommateurs de pouvoir stationner le temps d'acheter son pain, son journal ou autres.Le stationnement longue durée >10mn serait interdit et controlé. En réponse à notre lycéenne qui a raison de dénoncer l'insécurité des enfants aux abords d'arrets de bus (à la croix, au giraud). Des emplacements d'arrèts a revoir avec des accès piétons a redessiner, revoir les trajets des cars afin d'éviter des demi tours dangereux. L'éclairage est a mettre en place également a de nombreux endroits sombres. Un passage pietons ,piste cyclable est a créer du mallavier au stade pour les scolaires et autres usagers a protéger le long de cet axe sinueux et dangereux.Pour conclure un conseil municipal ouvert aux jeunes serait instructif et constructif. D.T.

Pierre-Alain KENT a dit…

Pour avoir fait partie de ceux qui ont fait le pressing pour obtenir des aménagements de sécurité aux Girauds, je dois signaler que ce ne fut pas facile ni dans les relations avec la mairie, ni dans la construction du projet (pour lequel nous n’avons pas eu notre mot à dire).
Certains nous reprochent d’avoir « nos » ralentisseurs et pas eux.
Ne nivelons pas par le bas et faisons en sortes que tous les lieux nécessitant des aménagements soient pris en considération. C’était l’engagement pris par l’équipe en place, je ne comprends pas dès lors qu’il faille tant d’énergie pour obtenir ce qui paraît être une évidence pour tous.
Le manque de moyen est souvent évoqué. Il est vrai que faire ces aménagements coûtent cher, mais tout ceci est comme d’habitude question de choix (Un exemple : a quoi a servi l’investissement d’un logement de fonction pour un gardien au stade ? Ce logement bien que pas terminé a contribué à faire exploser le coût du chantier. De plus je doute que nous ayons un jour les moyens de nous payer un gardien à plein temps). De plus certains aménagements peuvent être fait à moindre coût, en attendant des solutions plus pérennes.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord pour le gardien du stage, c'est complètement ahurissant!

maya a dit…

Effectivement..l'histoire du gardien de stade est franchement ridicule et hallucinant !
je rejoins tout à fait les messages de Anonyme D.T et de Pierre Alain Kent. Les propositions d'aménagement du centre du village me plaisent beaucoup de même que l'idée de créer un passage pietons et une piste cyclable pour rejoindre le village au stade ! (je pensais même que cela avait déjà été prévu...). Les aménagements de sécurités aux abords du village, des arrêts de car, des traversées de routes dangereuses (ect..) sont des priorités et effectivement tout est question de choix ! L'idée de prendre en compte...heu non ! : simplement d'écouter les propositions des jeunes et moins jeunes concernés par ces problèmes serait très très judicieuse !
Etant conscient de ces zones de dangers, il serait temps de prévenir...avant de ne devoir guérir !!! de travailler sur ces points et simplement de prendre en compte...c'est déjà un bon début...

Juste une question : est-il envisageable d'imaginer une collaboration entre usagers et municipalité de l'évocation d'un problème à sa résolution ?
En "toute simplicité"...!!

Anonyme a dit…

Une autre portion de route dangereuse : le virage de la route de Turitin au niveau du chemin de Pétignos (hameau Beau Soleil / Les Cours). Les voitures arrivent très vite et les piétons sont en danger !!!

Anonyme a dit…

Faut-il qu'il arrive un accident grave pour que les élus réagissent?
Très peu de trottoirs le long d'un axe très fréquenté!
Il est très dangereux pour les enfants de marcher le long de la route afin de se rendre à leur arrêt de bus : les voitures roulent à grande vitesse, ne ralentissent pas à la vue des piétons et en période hivernale les enfants marchent dans le noir.
un trajet scolaire plein de dangers pour eux...

Administrateur du Blog a dit…

Réponse au commentaire du 6/12/08
Je comprends votre impatience à voir les aménagements de sécurité se développer. Des études ont été réalisées par la DDE depuis plus de 10 ans à la demande de la commune, nous souhaitons tous que ce ne sera pas un accident qui déclenchera la réalisation.

Indépendamment des trottoirs indispensables, chacun doit prendre conscience de ce qu’il peut faire :
- Exprimer aux élus notre conviction de la nécessité d’aménagement.
- Pour les conducteurs : respecter les règles du code de la route (vitesse, stationnement…), faire le tour de la voiture pour vérifier le bon fonctionnement de tous les feux (ça n’arrive pas qu’aux autres…)
- Pour les parents bien sûr, apprendre la route à nos enfants mais aussi s’assurer que leurs vêtements comportent des parties réfléchissantes.
- Pour les cyclistes et piétons ; nous sommes souvent « candidats au suicide » sans le savoir, en oubliant de nous demander si nous sommes bien visibles pour l’automobiliste en toutes circonstances. Ce n’est pas parce qu’on voit bien les automobiles que leurs conducteurs nous voient bien : une voiture c’est gros, bruyant, coloré, en mouvement, et parfois muni de phares… Un piéton est loin d’avoir une panoplie aussi vaste pour se faire remarquer !
Georges Jomard

Anonyme a dit…

je me demande quand il y aura une signalétique routière cohérente sur la d126.
en effet de nombreuses petites routes sont prioritaires par rapport à ce grand axe routier qu'est devenu la d126.
le danger est grand chaque jour. les véhicules roulant sur cette d126 à vive allure sont obligés de laisser la priorité à droite ( ce qui est normal ) aux véhicules venant de ces petites ( route des agnets, chemin de la ronce, route du barroz , route des bergeres etc... )
bien souvent ces priorités à droite ne sont pas respectés d'où un danger routier croissant vu le nombre de véhicules empruntant quotidiennement la d126.
il y a urgence à régler ce problème
avant qu'il y ai un accident grave

qu'en pensez vous?

Roland Sermet a dit…

"On" peut en dire tout autant sur la D124, du hameau de la Croix jusqu'en Bériat direction Four, l'anarchie au quotidien !!!
A quand la présence occasionnelle de gendarmes et radars embarqués histoire de calmer tous ces tarés de la vitesse que ce soit en motos ou voitures ???
Tout comme une limitation à 30 km/h serait bien utile des abords de la ferme Pilloix jusqu'à la Croix !!!

Roland Sermet a dit…

"On" peut en dire tout autant sur la D124, du hameau de la Croix jusqu'en Bériat direction Four, l'anarchie au quotidien !!!
A quand la présence occasionnelle de gendarmes et radars embarqués histoire de calmer tous ces tarés de la vitesse que ce soit en motos ou voitures ???
Tout comme une limitation à 30 km/h serait bien utile des abords de la ferme Pilloix jusqu'à la Croix !!!