10/08/2013

WIFI à Roche : comment prendre du retard en voulant prendre de l’avance....


Notre conseil municipal à fait le choix du wifi  afin de résoudre le problème des zones blanches internet sur notre commune. Nous avons à plusieurs reprises réclamé la carte de ces prétendues zone blanche sans pouvoir l’obtenir. A notre connaissance, nous n’avons entendu parler d’aucune zone blanche sur la commune. Par contre, il y aurait des zones d’ombre (ex La Réatière) où internet passe mal. Nous avons  alerté notre conseil municipal sur les graves incertitudes que laisse planer le wifi sur la santé publique.

 Par ailleurs,  nous avons proposé d’autres solutions tel  le NRA-ZO ou satellite. Mais nos remarques n’ont pas été prises en compte. Il semblerait que le choix du wifi était déjà entériné depuis longtemps sur notre commune et lors de notre intervention au conseil municipal, il nous a été reproché de vouloir revenir à la bougie.

Nous voudrions juste préciser à ces même personnes qu’ils se sont orientés vers une technologie qui certes répond rapidement à une partie du besoin mais reste une technologie aujourd’hui obsolète, et peut-être dangereuse pour la santé.

Autre risque : notre commune étant, à partir de la  décision du conseil municipal, équipée d’une solution wifi, nous ne  serons  plus prioritaires et ce pour de nombreuses années, avant d’être équipés  de la fibre optique ou du réseau NRA-ZO.

 Nous avons appris que la fibre optique est en cours d’installation sur la ville nouvelle, c'est-à-dire à notre porte. Les citoyens Rochois  souhaitant une connexion ultra rapide (100 Mo mini que n’offrira jamais le wifi limité pour le moment à 4 Mo et qui pourrait être poussé jusqu'à 20 Mo d'ici quelques années) seront donc obligés de passer par le wifi + l’installation d’une antenne + le coût d’un abonnement wifi en plus de celle d’une éventuelle ligne téléphonique, ces même personnes auront à supporter les aléas du wifi qui sont, perte de débit par temps de pluie, de neige, déconnexions intempestives et n’auront pas de haut débit …Sans compter le mécontentement repérés dans certains blogs  par rapport aux dysfonctionnements de la société Alsatis.

Nous laissons donc notre conseil municipal nous re-préciser de quel côté se trouve le retour à la bougie.

 A bon entendeur…
Le collectif Rochois contre les antennes WIFI

4 commentaires:

Anonyme a dit…

habitant au bout de la Tiercerie, je dispose d'un débit très limité, je suis contre le wimax et pour une solution durable.

Anonyme a dit…

Ou sont les comptes rendus du conseil de AOUT ET SEPTEMBRE ?????

Anonyme a dit…

pourquoi la mairie ( qui fait ce qu'elle peut ) ne nous donne pas de réponse concernant toutes ces questions concernant ce wifi :

aujourd'hui, compte tenu de l'amélioration du réseau france telecom, combien de foyers sont concernés par ces zones blanches??

compte tenu de la réponse pourquoi choisir le wifi qui présentent des risques sanitaires.

" chosissons le principe de sécurité si nous ne connaissons pas à ce jour les risques d'une nouvelle technologie" hubert reeves . astrophysicien.

pourquoi prendre de tels risques?
est ce que ça en vaut la peine??

je pose de la question et nous attendons que la mairie veuille bien nous renseigner

bonne journée à tous





Pierre-Alain KENT a dit…

Pour répondre à la personne qui se demande "où sont les compte rendu d'aout et septembre", j’apporte les précisions suivantes : Ce site n'est pas le site officiel de la mairie, et nous scrutons chaque mois sur le site de la mairie la publication du compte rendu pour le republier sur ce site.
Malheureusement, le délai de publication est très long, et alors que celui ci devrait être mis à la disposition de la population dans la semaine qui suit le conseil municipal, il n'est bien souvent publié que la semaine qui précède le conseil suivant ... L'affichage sur les panneaux municipaux n'est pas mieux loti. Par exemple, on peut encore trouver à ce jour devant la mairie et sur la place du village le compte rendu du conseil de juillet...