14/05/2013

Un projet municipal pour 2014 ?

Dans un an auront lieu les prochaines élections municipales à Roche.

Lors des dernières élections, un seul choix (un seul projet ?) avait été proposé aux citoyens. Il  était fondé sur la continuité, la conservation d’un village d’apparence rurale…
Certains électeurs ont manifesté ce manque de choix en  votant, comme le panachage le leur permet, pour d’autres personnes, donnant à notre commune le record départemental de durée du dépouillement.
.
Le blog avait été créé juste avant les élections, pour offrir un espace de débat constructif  visant à exprimer aux candidats  les attentes de leurs concitoyens.
Depuis, nous avons connu les commissions municipales réservées aux élus, les comptes rendus de séance du conseil municipal succincts et peu compréhensibles, la révision du PLU en sommeil depuis 2003, une démocratie participative inexistante (voir précédent article) ...
.
Aujourd’hui, et sans préjuger des initiatives citoyennes  qui pourraient être proposées au scrutin, nous souhaitons engager la réflexion sur un projet communal basé sur la participation du plus grand nombre aux décisions, à l’instar de cet article écrit par un maire d’une petite commune d’Alsace . Nous pensons que si cela est possible ailleurs, alors çà doit l’être chez nous….
.
Utilisons donc largement cet espace de parole pour échanger, débattre, construire les bases de ce projet. Nous rappelons les règles du blog : les attaques personnelles seront systématiquement censurées, le débat doit avoir lieu dans le respect de la parole de l’autre. Dans la mesure où on peut tous être fier des idées qu ’on exprime, il est souhaitable de signer ses contributions, néanmoins ce n’est pas obligatoire.
.
Pour nous, la question des personnes qui porteront ce projet viendra ensuite, lorsque  le consensus aura permis de dégager les lignes de force d’un projet alternatif pour notre commune….

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La démocratie est une idéologie très vaste et chacun voit sa propre démocratie. Si une action des élus ne correspond pas à l'idée d'un administré, ce dernier à l'impression de ne pas avoir été entendu. Mais a t'il toutes les données pour critiquer? Son opinion est-elle la bonne et surtout la meilleure? Ancien élu, j'ai constaté que si l'on ne va pas dans le sens de la demande d'une personne ou d'un groupe, les élus n'écoutent pas. Il est extrèmement difficile de faire comprendre que des actions sont impossibles parce qu'elles ne vont pas dans l'intérêt de la majorité des administrés (je n'aime pas ce mot, mais bon....). D'autre part, faire participer le maximum de personne à une discussion sur un sujet précis, retarde parfois très longtemps une décision. Et puis, il y aura toujours des insatisfaits qui seront contre. Il est encore plus délicat de parler budget. Comment faire comprendre qu'une commune se gère comme une entreprise ou comme un ménage, et que distribuer des aides ou effectuer des travaux nécessite des rentrées financières. Il semble simple de dire que les impots sont déjà élevés et qu'il y a de l'argent. Il faut également tenir compte des investissements à long terme. Pour faire simple: il est très facile de critiquer, mais plus difficile de réaliser ou de gérer. La participation des habitants est une bonne chose mais presque irréalisable. L'être humain est, en général, encore trop égocentrique pour participer.
Voilà ma réflection. Elle ne plaira peut-être pas mais elle est aussi objective que possible.
Si j'ai brusquer votre sensibilité, je m'en excuse mais je suis réaliste.

Anonyme a dit…

Ce commentaire m'a fort intéressée, et c'est peut-être pour cela que je mets 3 semaines à y amener mon bout de réflexion ! Je n'ai jamais été dans une équipe municipale, par contre, j'ai travaillé dans des équipes toute ma carrière, et je sais qu'il n'est pas facile de faire quelque chose ensemble. Je sais que cela suppose du temps d'ajustement, de la patience, de l'acceptation que les autres ne pensent pas comme nous. Et souvent d'accepter que la décision ne soit pas celle qu'on aurait voulue. N'empêche qu'il me semble que ça vaut le coup d'essayer quelque chose à une échelle comme celle de notre communauté de village. Il y a des gens qui semblent ouvrir cette voie. Je pense à l'équipe municipale d'une ville de 13000 habitants dans la banlieue de Mulhouse dont j'ai mangé le nom. Mais voici un lien pour aller voir : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/04/12/tribune/tribune-pratiques-democratiques-changer-de-paradigme/
Bien sûr, c'est bien différent de chez nous, mais pourquoi pas essayer de s'inspirer d'expériences très locales. Et se dire qu'il y a probablement du possible.
Odile.