La Mairie a été informée par la Poste de la fermeture "exceptionnelle" du bureau de Roche
le mercredi 16 avril, le jeudi 17 avril et le jeudi 24 avril. (Voir les Panneaux Municipaux).
Aucun motif n' a été fourni. Ces trois jours se situent pendant les vacances scolaires du printemps.
27/03/2008
Annonce: La Poste
22/03/2008
Résultat des élections municipales (suite)
Voici quelques informations complémentaires sur le résultat des élections. Il y a eu :
1385 inscrits
940 (68%) votants
38 (2,7%) bulletins et enveloppes annulées
- 2 bulletins blancs
- 10 bulletins sans désignation suffisante du ou des candidats
- 5 bulletins avec mentions injurieuses
- 5 enveloppes avec plusieurs bulletins et plus de 19 noms
- 16 enveloppes sans bulletins
902 (65%) bulletins valides
310 (22%) listes complètes (environ), le reste étant panaché pour une grande majorité à hauteur de 1 à 2 noms et quelques listes manuscrites.
Les rochois s’étant exprimés à travers le panachage et le rajout de 198 personnes hors liste, beaucoup plus visible que les votes blancs (voir ci dessus le taux de bulletin blanc ou vide), voici en compléments des résultats des personnes élues ceux des 2 candidats en liste unique et tous les candidats ayant obtenus 5 voix ou plus (soit 22 personnes),
THEVENON Denis 339
SAUNIER Fernand 214
JOMARD Georges 38
REVOL Philippe 19
COUDERC Michel 18
KENT Pierre-Alain 17
FOURNIER Armand 14
THEVENON Jean-Michel 14
PILLOIX Catherine 13
CHAUVIN Yannick 9
DUPLESSIS Michel 9
BEAU Christophe 8
GORMALLY Martin 8
MAZEREEL Stéphane 7
PELLET Joseph 7
PILLOIX Michel 6
PONTAL Frédérique 6
TRIBOULET René 6
VERNAY serge 6
BERAUD Béatrice 5
EVESQUE Jean-Louis 5
GERBOULET Jean 5
PACCALIER Eric 5
PONTAL Guy 5
176 autres personnes on eu moins de 5 voix (16=4 voix, 8=3 voix, 31=2 voix, 121=1 voix).
Merci à Odile pour être passée en mairie récupérer le détail de ces informations !
NOUVEAU : Des liens utiles
Internet est un outils qui permet de mettre en lien les individus, mais aussi les groupes.
Vous trouverez dans la partie de droite des liens vers des sites ayant un rapport avec la commune de Roche :
- Communauté de commune des Collines du Nord Dauphiné,
- Associations rochoises (La Clé des Chants = musique et danse, Le Sou des Ecoles et la Soutroup'Volante = Théâtre)
N'hésitez pas à nous signaler d'autres liens intéressants que nous publierons !
Bon surf !!!
19/03/2008
NOUVEAU : Visualisez les messages et commentaires récents
Les messages récents apparaissent en haut et sont facilement visibles.
Vous pouvez retrouver dans la barre de droite un lien "Tous les messages" publiés par les animateurs de ce blog dans un format de lecture différent.
Il vous permettra aussi de brancher un flux RSS qui ajoute dans la barre personnelle de votre navigateur un bouton vous donnant un accès direct à tous les messages récents. Son contenu est mis à jour automatiquement dès que vous vous connectez à Internet !
Les nouveaux commentaires sont par contre difficiles à trouver car ils sont ajoutés à la suite d'un message. Il faut donc explorer tous les messages pour vérifier s'il y a eu de nouveaux commentaires...
Pour faciliter la visualisation des derniers commentaires, je viens donc d'ajouter dans la barre de droite un lien vers les 5 derniers commentaires publiés, ainsi qu'un autre lien "Tous les commentaires récents" vous permettant de visualiser un historique plus important (environ 25 derniers commentaires) et permet de brancher un autre flux RSS pour les commentaires récents.
Ces nouveautés vous permettront de prendre rapidement connaissance des dernières contributions sans avoir à parcourir tout le blog.
17/03/2008
Les Commissions
La création des commissions et la nomination ou cooptation de leurs membres est un des actes significatifs du début d'un mandat municipal. On peut se faire une idée des intentions et objectifs du maire et de son nouveau conseil.
Commissions strictement Municipales (seulement les membres du Conseil), ou Commissions extra municipal ou mixte (avec invitation à des citoyen(ne)s non élu(e)s)? Il y a toujours eu une commission extra-municipale pour le CCAS à Roche, ou pour l'embellissement de la Commune.Pendant le dernier mandat il y a eu une commission mixte "ad hoc" pour la nomination des rues.
Est-ce qu'il y aura une commission mixte pour le PLU? pour les questions de sécurité sur les routes qui traversent les divers quartiers et hameaux du village? pour l'organisation de la circulation au centre du village, la revitalisation du commerce et le maintien du bureau de poste? pour l'avenir économique de la commune: à la fois l'agriculture et un zone d'activités? Etc.
En principe, la première réunion des adjoints ce lundi 17 mars va prendre les premières décisions dans ce domaine. Les citoyens seront très attentifs.
15/03/2008
ELECTION DU MAIRE
Le nouveau Conseil Municipal s'est réuni hier soir, vendredi 14 mars, pour élire en son sein le maire et les adjoint(e)s. La réunion était présidée par M. Robert JOSSERAND en qualité de doyen de l'assemblée. Dans son discours introductif il souhaitait le bienvenu aux nouveaux conseillers issus des urnes, et considérait que l'on pouvait accueillir ces résultats "sans défaitisme". Il a tenu à remercier les conseiller(e)s sortant(e)s qui ne s'étaient pas représenté(e)s, et en particulier M.Jean-Michel THEVENON et M. Gilbert SAUNIER, qui avaient accompli un travail très important pendant de longues années. Il a affirmé que leur départ n'était pas la conséquence de dissensions au sein de l'équipe, comme cela avait été dit. "Nous travaillerons dans la transparence pour Roche et ses habitants", a-t-il dit. Il a terminé son discours en proposant M. Jacques MILLAT comme maire, et après un vote au bulletin secret M. MILLIATa été élu à l'unanimité.
Le nouveau maire a immédiatement procédé à l'élection des adjoints; il a proposé de nommer 5 adjoints, et un "Conseiller Municipal Délégué", pratique de plus en plus courant dans les Conseils Municipaux. Il s'agit en quelque sorte d'un 6e adjoint, car il assistera aux réunions des adjoints tous les lundis. M. Milliat a proposé à l'élection au bulletin secret comme:
- 1er adjoint Responsable du personnel Mme. Evelyne VAILLANT, qui a été élue à l'unanimité.
- 2e adjoint, responsable de la sécurité, des travaux, des chemins, et de la voirie, M. Robert JOSSERAND, qui a été élu à l'unanimité.
- 3e adjoint, responsable du budget, M. Bernard COCHARD, qui a été élu à l'unanimité.
- 4e adjoint, responsable de la communication, Mme. Christine NAQUIN. M. Jean-Paul BOIS s'est proposé pour ce même poste en face d'elle. Mme. NAQUIN a été élue avec 16 voix contre 2.
- 5e adjoint, responsable du CCAS, Mme.Brigitte MALFATTI, qui a été élue à l'unanimité.
- Conseiller Municipal Délégué, responsable des sports, des loisirs, et de la gestion des Salles, M. Jean-Paul BOIS, qui a été élu avec 15 voix, et 4 bulletins blanc.
Syndicat de l'Energie 38 (syndicat qui gère les chantiers concernant l'acheminement de l'énergie (électricité et gaz) sur plus de 400 communes). Ce syndicat siège à Grenoble.
- Titulaire: M.J. Milliat.
- Suppléant: M. J-P. Bois
- Titulaire: M. R. Josserand.
- Suppléant: M. J. Helier
titulaires et 2 délégués suppléants. Les 4 Titilaires:
- M. J. Millat
- Mme. E. Vaillant
- M. B. Cochard.
- M. P. Rambaud, élu avec 11 voix, contre Mme.C. Naquin 7 voix.
- Mme. C. Naquin
- M. J. Reis 8 voix, contre M. J. P Polleau 3 voix, M. B. Guillarme, 5 voix, Mme. C. Hogard 1 voix.
Etaient présents dans le public pendant cette réunion: Les deux candidats individuels, Ms. Fernand Saunier, et Denis Thévenon, M. Hugues Chatain de St.Bonnet, M. J-P. Bauthier du Village, et M.M. Gormally des Girauds, de même qu'un journaliste du Dauphiné.
12/03/2008
10/03/2008
Résultat des élections municipales
Les Rochois ont votés dimanche. Tous les candidats de la liste « Union pour Roche » ont été élus au premier tour. Les deux candidats Denis Thevenon et Fernand Saunier n’ont pas pour leur part totalisé assez de voix pour trouver une place au conseil municipal. Les détails de ce vote seront publiés sur ce blog plus tard.
D'ores et déjà, on peut indiquer que ce vote a surpris par le grand nombre de panachages. Si les deux candidats indépendants en ont bénéficiés, il y a eu environ 200 noms supplémentaires cités lors de ce scrutin.
N’ayant prévu qu’une table de dépouillement, cela a valu à Roche de rendre sa copie en bon dernier du nord Isère, puisque la longueur du dépouillement, consistant à lire les noms un par un dès qu’un bulletin était panaché, nous a amené jusqu’à cinq heures du matin, heure de la proclamation des résultats !
Sur ces 200 noms, si une grande partie n’a été cité qu’une à deux fois, il est à remarquer que certaines personnes sont apparus plus souvent, comme pour indiquer la place qu’ils tiennent dans la vie de la commune.
Brigitte MALFATTI 85.14% 768 voix.
Bernard GUILLARME 82.26% 742 voix.
Pierre RAMBAUD 82.15% 741 voix.
Jean-Paul BOIS 81.93% 739 voix.
Bernard COCHARD 81.71% 737 voix.
Evelyne VAILLANT 81.71% 737 voix.
Audrey ANTOUARD 81.37% 734 voix.
Carole BUTHION 81.26% 733 voix.
Joël HELIER 81.04% 731 voix.
Bertrand GELLNER 80.82% 729 voix.
Hubert VIVIER 79.49% 717 voix.
Nicolas MEUNIER 79.16% 714 voix.
Jacques MILLIAT 79.16% 714 voix.
Joseph REIS 78.49% 708 voix.
Christine NAQUIN 76.16% 687 voix.
Jean-Pierre POULLEAU 74.06% 668 voix.
Monique PACCALLIER 71.51% 645 voix.
Robert JOSSERAND 62.86% 567 voix.
Catherine HOGARD 62.53% 564 voix.
06/03/2008
Quelles occupations pour les jeunes ?
Dans la boite à sujet, il y a une interpellation pour savoir ce qui est fait entre autre pour nos jeunes.
Dommage, nous n’aurions pas été les premiers à ouvrir une salle pour les jeunes. Différentes expériences montrent qu’un accompagnement et un travail avec les jeunes permet de mettre en place des conditions de réussite en les responsabilisant. C’est par exemple le rôle que pourrait avoir un éducateur qui pourrait intervenir sur la commune.
Vous avez connaissance d’autres actions ? Vous auriez d’autres souhaits ? Et vous les jeunes qu'en pensez vous ?
A vos claviers !
La dette et le budget
Pour illustrer l’article sur le budget et répondre à une question sur l’endettement de la commune voici quelques chiffres.
Attention, pour connaître réellement l’état des finances d’une commune il faut faire une analyse financière accompagné d’une explication de la politique, voire de la stratégie des décideurs.
Il est possible de demander un rendez-vous à l’adjoint aux finances qui sera à même de fournir toutes les explications.
Les chiffres sont tous en EURO, entre parenthèse la somme rapportée à la valeur actuelle et RàR2006 veut dire ; avec Reste à Réaliser fin 2006.
Dette de la commune :
Fin 1994 : 770 000 (1 066 200)
Fin 2000 : 472 000 ( 517 520)
Fin 2006 : 638 000 ( 647 570)
Fin 2007 : 3 211 385 (3 211 385)
Dette de l’assainissement 328 089
Recette de la commune :
Fin 1994 : 712 649 ( 873 650)
Fin 2000 : 771 240 ( 874 903)
Fin 2006 : 977 922 ( 992 591)
Dépense de la commune :
Fin 1994 : 490 301 (601 069)
Fin 2000 : 589 859 ( 669 143)
Fin 2006 : 745 063 ( 992 591)
Recette d’investissement :
Fin 1994 : 194 728 ( 238 721)
Fin 2000 : 117 889 ( 133 735)
Fin 2006 : 1 996 683 (2 026 633)
RàR2006: 3 404 203 (3 455 266)
Dépense d’investissement :
Fin 1994 : 197 064 ( 241 584)
Fin 2000 : 361 805 ( 410 436)
Fin 2006 : 1 888 699 (1 917 029)
RàR2006: 3 610 599 (3 664 758)
D’où vient l’argent et où va-t-il :
Les recettes de la commune proviennent essentiellement de la Dotation Globale de Fonctionnement (état) et des impôts.
Les recettes d’investissement proviennent essentiellement d’un prélèvement fait sur les recettes de la commune et de subventions du conseil général.
Les dépenses de la commune sont constituées des frais de personnel, frais de secrétariat, indemnités, frais de fonctionnement et d’entretien des bâtiments communaux, etc..
Les dépenses d’investissement sont constituées du remboursement des emprunts, acquisition, création ou amélioration de bâtiments, etc..
02/03/2008
Commune Rurale
Le choix de la Communité de Commune Des Collines a été fait pour s'allier avec d'autres communes rurales. Depuis 30 ans la Ville Nouvelle a été rejetée par Roche au nom de sa ruralité.
Qu'est-ce donc cette ruralité? Des sociologues nous disent que la différence entre commune urbaine et commune rurale, qui était autrefois très marquée, est en train de s'estomper. L'exode rurale du milieu de 20e siècle s'est inversée depuis 15/20 ans, et les communes rurales gagnent en population avec l'afflux de citadins. L'évolution de Roche est nettement marquée par ce phénomène; la construction d'une belle école primaire en est témoin, de même que les demandes de services, notamment pour les enfants.
Alors c'est quoi la ruralité? Je ne vois pas comment une commune peut s'appeler rurale sans agriculteurs, qui ont toujours constitué la majorité de la population. Heureusement à Roche il y a toujours des agriculteurs. Il y a 30 ans ils étaient nombreux, avec beaucoup de double actifs, aujourd'hui leur nombre a fondu, et les doubles actifs ont pratiquement disparus. Autrefois, la ruralité était marquée par le fait que la majorité de la population en dehors des agriculteurs trouvait leur emploi dans la commune. Ce n'est plus le cas à Roche.
Que faire? Très peu de mentions dans les bonnes intentions des candidats: une mention sous le rubrique "Urbanisme", c'est tout. Pourtant, il s'agit du premièr secteur de l'économie! Les agriculteurs nous nourrissent; un pays qui ne se nourrit pas ne peut pas se développer.
Les citoyens pointent du doigt les agriculteurs qui polluent l'eau. Les jeunes agriculteurs ne peuvent s'installer à cause du prix du foncier. Quelqu'un dans un commentaire ailleurs sur le blog demande pourquoi on ne parle pas d'agriculture biologique à Roche.
Les citoyens doivent prendre leurs responsabilités. Churchill disait:" la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires." C'est pareil pour l'agriculture. Déjà, dans beaucoup de régions et de communes, se sont formées des "Associations Pour Le Maintien d'une Agriculture Paysanne"(AMAP). Au lieu d'accabler les agriculteurs de toutes sortes d'accusations, nous pouvons leur proposer en tant que citoyens intéressés à trouver des productions de bonne qualité, et sans l'utilisation de produits de synthèse, de collaborer avec eux dans le maintien d'une agriculture polyvalente sur Roche, et pourquoi pas l'installation d'un(e) ou des jeunes agriculteurs. Des citoyens l'ont fait ailleurs; pour quoi pas ici? Le boucher de Roche a toujours acheté sa viande de bœuf et de veau auprès des agriculteurs de la région. Amplifions le mouvement!
Je suis prêt à discuter de cela avec ceux que la proposition intéresse.
01/03/2008
Avec qui travailler?
Les deux listes en présence parlent de la création d'une zone artisanale, voire industrielle. L'économique est une des compétences obligatoires de la Communité des Communes. Donc il faudra passer par là si la commune veut développer l'économique, ce qui est plutôt une bonne idée. La Commune n'a pas beaucoup de ressources, et il est étonnant que cette question n'as pas été travaillée avant.
La Commune et le Département ont des compétences dans le domaine économique, mais c'est surtout la Région qui met en œuvre la politique de développement économique. Les deux autres agissent en complémentarité. L'accès aux ressources de la Région se passe par les CDRA (contrat de développement Rhône-Alpes). Avant le choix de la Communité de Communes, Roche faisait partie du Territoire du CDRA "Isère Portes des Alpes" (48 Communes autour de Bourgoin- Jallieu), où elle pouvait chercher des financements Régionaux et Départementaux. Maintenant nous relevons du Territoire "Rhône Pluriel", Vienne et la Vallée du Rhône, avec des bouts de 3 départements. Il va falloir aller chercher des financements là-bas.
La vie de tous les jours de la majorité des Rochois (travail,scolarité secondaire,consommation, loisirs etc.) se tourne plutôt vers Villefontaine, Bourgoin, Isle d'Abeau; nous n'avons pas de raisons de fréquenter les Communes de la CCCND.
Et des transports en communs? Une partie de la population aimerait bénéficier de transports publics pour se déplacer vers Villefontaine, Bourgoin ou L'Isle d'Abeau. L'exigence d'économies d'énergie, et la lutte contre le changement climatique, qui vont prendre de plus en plus de place dans nos vies, vont nous amener à développer une plus grande utilisation des transports en commun. Le nord du département (Ville Nouvelle et Bourgoin) ont développé un réseau de transports, le "Ruban". Nos voisins, les habitants de Four, en bénéficient. Est-ce que le nouveau Conseil va être en mesure de négocier un passage de ces bus sur le territoire de Roche?