28/02/2008

La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné

Le mandat qui vient de terminer a vu la décision prise par le Conseil Municipal sortant de rejoindre La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné, qui regroupe 9 Communes: Bonnefamille,Charantonnay,Grenay, Heyrieux, Oytier St.Oblas, Roche, St.Georges d'Espéranche, St.Just Chaleyssin, Valencin. Roche et Bonnefamille ont fait le choix de rejoindre ces communes plutôt que La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère(CAPI), qui regroupe 20 communes autour de Bourgoin et l'ancienne Ville Nouvelle.
Avant de parler de l'avenir de cette décision, peut-être faut-il dire rapidement ce que c'est l'intercommunalité?
Ce sont différentes formes de coopération existant entre les communes. Cette coopération existe depuis 118 ans - (1890, création d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique -SIVU).
1959 Création des SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Mixte).
1966: Loi instituant d'office les Communautés Urbaines;
1992: Loi créant les Communautés de Communes, les Communautés d'Agglomération et instaurant la Taxe Professionnelle de Zone.
Ce sont des Etablissements Publics(EP) créés par les Communes soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, transports urbains etc.) soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d'aménagement etc. Les premiers sont sans fiscalité propre, les seconds de forme fédérative, ont une fiscalité propre et des compétences obligatoires, (le cas de La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné).

Les Compétences des Communautés de Communes?

Elles exercent à la place des communes membres, obligatoirement des compétences en matière :

  • d'aménagement de l'espace.
  • d'actions de développement économique.
elles exercent également des compétences optionnelles (mais obligatoire de choisir au moins une dans un des domaines suivants):
  • protection et mise en valeur de l'environnement.
  • politique du logement et cadre de vie;
  • création, aménagement et entretien de la voirie;
  • construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et scolaires.
Bon, ça suffit d'infos techniques, si vous êtes toujours avec moi! Mais il me semble que avant de débattre des enjeux de l'avenir il faut savoir de quoi en parle. Par exemple, quelqu'un a lancé la question dans Boite à Sujets: à quand un gymnase à Roche? Voilà une infrastructure qu'une petite commune ne peut pas se payer, et donc cela relève d'une action intercommunale.

Je reviendrai un autre jour sur le débat; c'est un feuilleton!


27/02/2008

voici les candidatures

Vous trouverez ci après les candidatures pour les élections municipales à Roche.

1- la liste d'union pour Roche



2- la candidature de Fernand Saunier




Ce candidat a proposé une réunion publique
le 29 février à 20H30
à la salle d'animation.

24/02/2008

Commentaires ... avec modération !

Il n'est a priori pas donné à tout le monde de débattre sans rancœur, et ce blog se voit déjà pollué par des attaques personnelles, qui n'élèvent pas leurs auteurs, bien sûr anonymes.

Qu'à cela ne tienne, nous passons donc en mode modération, ce qui veut dire que seuls seront publiés les commentaires qui comme l'indique le message de bienvenue ne s'en prennent pas aux personnes. Il y aura donc un petit différé entre votre publication et l'apparition du commentaire sur le blog.

On a le droit de ne pas être d'accord, la confrontation d'idée étant même enrichissante. Les messages contradictoires seront donc publiés à la condition qu'ils ne dénigrent personne, question de civisme.

Gageons que dès lors les débats s'élèveront !

23/02/2008

Le budget communal

Ce mandat municipal a vu la réalisation de projets importants :
- la construction de l'école primaire nécessaire depuis longtemps,
- les travaux de réseaux aux Bersoudières : eau et assainissement.
Sur le plan financier, ces réalisations ont mobilisé sans doute en totalité la capacité d'emprunt de la commune. Est-ce qu'elles auraient pu être faites à un moindre coût?
Il est difficile de connaître exactement la situation budgétaire de la commune, car l'information municipale ne comporte pas vraiment de chiffres compréhensibles par tous.

Par le passé, cette situation financière s'est déjà produite : en 1995, après la construction coup sur coup de l'école maternelle (1989) et de la salle d'animation (1994), l'équipe municipale a vécu un mandat "d'attente", où il fallait absorber les lourds emprunts contractés.
Elle a donc mis son énergie dans les domaines du "mieux vivre", tels que l'embellissement, l'environnement, la création de services à la population et les aménagements du village.
On est donc dans un fonctionnement cyclique, avec un mandat de "grands travaux" suivi d'un mandat où la marge de manoeuvre des élus est très réduite.
Etes vous d'accord avec cette analyse ?
Peut-on faire autrement ?

22/02/2008

Aménagements routiers

La commune de Roche est étendue et traversée d’axes routiers ayant une circulation importante, notamment le matin et le soir.
De tout temps, la traversée des zones habitées et la cohabitation entre les véhicules et les piétons a fait débat.
Deux points sensibles ont été partiellement aménagés lors du dernier mandat :
- la traversée de Fournéat : une réunion d’information sur le projet d’aménagement prévu par la Commune a eu lieu avant les travaux. Un plateau surélevé a été réalisé, ce qui est efficace pour diminuer la vitesse dans la traversée du hameau. Malheureusement la réalisation de trottoirs demandés par les riverains n’a pas été faite. Sur ce projet, la commune a bénéficié de subventions du conseil général importantes.
- La traversée des Girauds : un aménagement a été réalisé après information des riverains, suite à de nombreuses pétitions
Malgré tout, le cheminement des piétions n’est pas prévu en de nombreux points de la commune. Le matin et le soir notamment, quel automobiliste n’a pas été interpellé en croisant des enfants qui rejoignaient le transport scolaire ou leur domicile, et qui manifestement n’étaient pas en sécurité ?

21/02/2008

Commentaires anonymes ou pas ???

Il est possible de publier un commentaire sans le signer. Cela peut permettre de se lancer et d'oser un commentaire qu'on pourrait avoir du mal à exposer en le signant.

Cependant un débat d'idée à "visage découvert" nous semblant plus riche, il nous parait important d'arriver à un débat ou chacun peut exposer son point de vue et s'en prévaloir. La démocratie permet cela : exposer son opinion, le confronter à d'autres opinions sans pour autant entrer dans un conflit de personne. Nous avons cette liberté, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout dans le monde, profitons en !

Pour signer son commentaire, plusieurs possibilités (choisir en dessous de votre commentaire) :

- Vous ne voulez pas vous compliquer la vie : choisissez une identité "Anonyme" et indiquez votre nom à la fin de votre commentaire.

- Vous êtes un(e) Internaute averti(e) : Créez vous un compte Google en cliquant sur "Inscrivez-vous ici", puis utilisez ce compte pour signer vos messages.

18/02/2008

comment voter?

Les élections municipales approchent.
Quelle que soit la configuration du scrutin qui se présente (une ou plusieurs listes...) nous avons la possibilité, dans les communes de - de 3500 habitants, de procéder à un "panachage".
Cette possibilité qu'a chaque électeur d'exprimer pour chaque candidat (ou non candidat) sa confiance et la reconnaissance de compétences particulières pour assumer la charge d'élu, est une chance, par rapport aux communes plus importantes où on vote pour une liste " en bloc".

Que peut-on faire exactement?
- rayer des noms sur une liste.
- en rajouter
- mettre deux listes dans l'enveloppe avec un nombre de noms qui ne doit pas être supérieur au nombre de sièges de conseillers (soit 19 pour Roche)
- si le nombre de noms figurant sur une même liste est supérieur à 19, seuls les 19 premiers seront comptabilisés
- voter pour un électeur qui n'est pas candidat
- voter pour une seule personne ou un nombre inférieur à 19

Attention cependant :
Si vous pouvez tout à fait voter sur papier libre pour constituer une liste qui vous semblera la plus adaptée à ce que vous attendez de la gestion de votre commune, votre bulletin ne doit pas être identifié, sinon votre vote sera considéré comme nul.

Enfin, et bien évidemment:
le plus important est de saisir l'occasion qui vous est donnée les 9 et 16 mars de vous exprimer sur la façon dont vous envisagez l'avenir de la commune, en votant!

Pour plus de renseignements :
vous trouverez sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/actualites/municipales-2008/municipales-2008/downloadFile/attachedFile_1/memento__muninf3500_17012008.pdf?nocache=1200645963.98
le mémento pour les candidats des communes de - de 3500 habitants.

17/02/2008

La Poste

En 2004, un Collectif pour le Maintien de la Poste à Roche s'est constitué au sein de la population pour s'opposer à une menace de fermeture, mesure proposée par la Direction de la poste dans le cadre d'une politique européenne de l'ouverture des services au sacrosaint marché.

Par ses actions novatrices et l'intervention des élus du département, la menace a été écarté, mais la direction de la Poste a négocié une réduction des heures d'ouverture à 10 heures par semaine, et imposé des horaires: 2h/jour du mardi au samedi, en fin de matinée. Des horaires qui excluent une grande partie de la population.

A peu près à la même époque, la Commune du Pin (vers le Lac de Paladru) a dû faire face au même menace. Son Collectif, et la Municipalité ensemble ont fait reculer la Poste, et ont imposé des heures d'ouverture, après consultation de la population, qui correspondent aux disponibilités de la population: avec ouvertures en fin de journée. A Roche le Conseil Municipal n'a soutenu le Collectif que du bout des lèvres, et s'est laissé imposer des horaires qui ne conviennent pas à la majorité de la population qui travaille.

Le Collectif (renommé) "des Usagers de la Poste" souhaite reprendre ce dossier en collaboration avec la nouvelle municipalité, car la Direction de la Poste a beau jeu de dire dans ces conditions, que le bureau de Roche n'est pas fréquenté. D'ailleurs elle le ferme, souvent sans préavis, sous le moindre prétexte de difficultés de personnel.(En septembre 2006, en avril 2007, et à nouveau récemment en janvier 2008). Nous pensons que le moment est venu de renégocier des horaires qui offrent au moins une fois par semaine, une plage horaire en fin de journée pour que la population qui travaille puisse s'y rendre.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Boite à sujets !

Vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez voir en débat sur ce blog ?

Alors ajoutez un commentaire ici avec le contenu de votre sujet. S’il correspond à l’esprit de ce blog, nous le publierons.

De plus d'autres sujets sont en préparation, alors, venez régulièrement les découvrir et poster vos commentaires.

16/02/2008

L'eau

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. C'est pourquoi deux lois importantes réglementent l'utilisation de cette ressource naturelle indispensable à la vie humaine (3 janv. 1992 et 30 déc. 2006).
La commune au début des années 2000 pensait que dans l'avenir un budget important devait être consacré à cette problématique.
Une première démarche a été de rejoindre le syndicat des eaux du Brachet dans les années 90 qui donne toute satisfaction quant au rapport qualité/prix de l'eau distribuée sur Roche.
Mais il reste du chemin à parcourir. (Utilisation responsable, traitement de l'eau avant et après utilisation, pollutions indirectes des ressources...) .

- Qu'en pensez vous ?
- Ce sujet vous semble-t-il important ?
- Avez-vous des idées pour faire mieux ?