29/07/2010

Du fonctionnement démocratique, du choix politique et de l’avenir de notre commune

Voici des extrait d'un texte dont vous trouverez l'intégralité en cliquant ici

1- « Administré » et / ou « citoyens » ?
Du point de vu de la municipalité, chaque Rochois n’est qu’un « administré »… Si cela est pertinent pour les taches administratives, de notre point de vue, ça ne l’est pas pour les sujets politiques. … On peut donc déplorer qu’à Roche, les commissions ne soient pas ouvertes aux citoyens …
S’il est clair que le choix final appartient au vote du conseil municipal, s’enquérir des attentes et compétences des citoyens permettrait de construire des projets ... au bénéfice du plus grand nombre. ... Vu la taille de notre commune, on pourrait imaginer bien plus de participation des citoyens dans l’élaboration de notre avenir commun… Ouvrir le dialogue citoyen se fait pourtant couramment ailleurs ...

2- La politique : définir ensemble des axes de développement clairs et faire des choix sur ces critères
Wikipedia donne 3 sens à la politique … Le premier très général… Le deuxième s’intéresse au collectif … Le troisième ne se préoccupe que de savoir comment arriver au pouvoir et le garder … Nous nous positionnons pour notre part sur la deuxième définition.
A Roche, lorsqu’une question se pose, il n’y a pas d’analyse pour connaitre l’intérêt de celle-ci puisqu’on ne peut la rattacher à aucun objectif. Les réponses apportées ne peuvent donc pas être objectives.
Pour un fonctionnement démocratique, le budget pourrait être construit après débats publics ce qui déterminerait des objectifs pour les années suivantes. En cours d’année il faudrait débattre des nouvelles questions posées et si nécessaire faire des arbitrages.

3- Quelques exemples concrets de fonctionnement démocratique, choix politique et d’avenir à Roche
• Débats au sein du conseil municipal ...
• Décisions pilotées uniquement sous l’aspect financier : sans subventions, le conseil municipal démarre rarement un projet, même s’il est important pour la population. … A contrario, un projet démarrera si une subvention se présente quel que soit son intérêt pour la population rochoise…
• Concernant l’ « avenir de Roche », de quoi discutons-nous aujourd’hui ? La municipalité actuelle à été élue sur le thème « conserver le caractère rural de la commune ». Qu’est-ce que cela veut dire et quelles sont les actions qui ont été conduites dans ce sens ? … Quelle politique de la commune pour défendre l’existence d’une agriculture vivante et qui se renouvelle ? …
• Se pose aussi la question de notre intégration dans notre environnement plus large, en particulier dans la communauté de communes à laquelle nous appartenons. La municipalité est allée par défaut dans cette structure …La conséquence est qu’il semble que nous participions a minima à cette structure, et que nous n’en retirons pas tous les avantages que l’on pourrait. …

Lire l'intégralité du texte en cliquant ici

Martin Gormally / Pierre-Alain Kent

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Et c'est comme cela, par manque d'information,de concertation que la commune décide en "catimini",l'implantation d'une antenne Télécom à St Martin? Géobiologue je crains que les résidants soient mis en danger des rayonnements négatifs. A savoir : affaiblissement physique,dévitalisation,fatigue générale, profitant à la maladie(Cancer,leucemie en particulier) Cette antenne à hauteur des habitations n'est pas conforme.
Les enfants en classe pendant de nombreuses heures en statique seront plus fatigués,agressifs,fréquement malades .Une certaine convention avait été signée pour rassembler ces antennes sur une colline dans les bois,loin des habitations en sans polution sanitaire et visuelle .Qu'en pensez vous?????
Ou sont les Ecologistes ,si nombreux il parait???