08/04/2008

Démocratie représentative versus démocratie participative?

Les élections sont terminées, tout est rentré dans l'ordre? Nous passons à une autre époque et votre blog se réorganise pour pouvoir continuer à servir la démocratie dans la commune. (Voir le nouveau texte "Bienvenu" ci-contre.

Pendant la période des élections (je n'ose pas parler de campagne), vous étiez nombreux à visiter le site et à participer aux échanges. Vous avez soulevé bien des questions qui restent en suspens:

  • la pollution de l'eau par les pesticides.
  • le maintien du bureau de poste du village avec des horaires mieux adaptés
  • des activités pour les jeunes.
  • de nouveaux normes d'assainissement pour les particuliers non raccordés au réseau.
  • une station d'épuration qui n'est plus à la hauteur.
  • la sécurité pour les piétons sur les routes qui traversent les hameaux, et le village.
  • l'avenir de l'agriculture, et le développement d'autres activités économiques.
  • l'aménagement du centre bourg.
  • Le P.L.U. et bien d'autres encore que j'ai oubliées.
Nous allons continuer à alimenter les échanges sur toutes ces questions. Georges Jomard a déjà contribué deux textes sur le P.L.U., qui sera une des questions les plus importantes de ce mandat. La question est trop importante pour qu'on esquive une information large et transparente, une consultation de tous les secteurs de la population (les agriculteurs, les commerçants, les artisans etc.) et un débat publique.

Tellement d'aspects de l'avenir de la Commune en dépend. Bien sûr, chacun a le droit de défendre ses intérêts en tête à tête avec son maire, mais la taille de la commune,(donc la place de l'urbanisme), l'agriculture, les espaces naturels, des zones d'activité etc. concernent tout le monde. C'est l'occasion rêvée de faire exister la démocratie participative. Et il y a des habitants du village très compétents sur cette question.

Dans leur travail, dans tous les compartiments de leur vie, on attend des citoyens qu'ils soient responsables, qu'ils prennent des initiatives, qu'ils s'informent. Mais pas en politique!

"La démocratie représentative revient souvent à dire: 'votez, et l'on pensera à votre place.' or les gens ont envie de penser par eux-mêmes.........La démocratie participative n'est donc ni un leurre, ni un mythe. C'est un nouveau concept auquel il faut donner du sens et dont les citoyens doivent apprendre à se servir........La démocratie participative sera ce que chacun apprendra à en faire. Mais il ne faudrait pas la considérer comme une alternative à la démocratie représentative. Nous avons besoin des deux. L'une et l'autre se renforcent et se nourrissent mutuellement." Mireille Delmas-Marty dans "Pour un nouvel imaginaire politique" Fayard.

Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce texte in extenso; il dit tout! Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adhère à cette vision des choses... mais je pense cependant que la démocratie participative reste encore un leurre parce qu'essentiellement les citoyens ne s'imposent pas suffisament dans la vie de leur village ou ville..et je pense qu'une des raisons de ce non-investissement est justement le fait que personne ne nous encouragent (ou trop peu souvent)en ce sens...c'est bien plus rapide de faire les choses en petit comité qu'en grand groupe car cela sous entend d'écouter l'autre et de prendre en compte dans la décision finale les préoccupations, les intérrogations de chacun et d'essayer de composer avec...une tâche bien plus compliquée ...
a moins de défendre un sujet paticulièrement cher, les gens participe peu lorsqu'il n'y a pas de problème ...dommage !
Je pense, également, que la démocratie participative passe avant tout par la transparence de ce qui va se faire, ou se fait et donc par l'information de la population...la transparence...quel beau mot...
oser parler des projets de la commune à la population (urbanisme, eau, poste assainissement, sécurité, création d'entreprise, lieu d'accueil...) accepter le retour (de vive voix, par internet..)...même s'il ne va pas dans le même sens...cela demande un énorme effort..j'en suis consciente...Sensibiliser les gens, les inviter à participer , c'est aussi les responsabiliser mais quand même..
Ah ! quelle belle utopie !!
et dire que cela ne tient, en sa concrétisation, que de la décision des hommes à le faire

Martin GORMALLY a dit…

La démocratie est un combat! Elle n'est jamais donnée comme telle. Comme vous dites, il est beaucoup plus facile de faire en petit comité, et de prendre la décision à un ou deux.
La démocratie participative ne sera jamais "accordée" par nos représentants; ils se sentent trop menacés dans leurs prérogatives.La démocratie participative existera parce que les citoyens l'imposeront. Pas du tout par force,ni en diminuant le rôle des représentants; mais par la force de leurs convictions,et leur persévérance.

Anonyme a dit…

La démocratie participative est une idée intéressante. Elle a été proposée au suffrage des Rochois en 2001 et ce blog montre que l'idée est toujours vivace.
les agricultuers savent que toutes les terres ne permettent pas toutes les cultures : pour avoir une bonne récolte il faut que la terre soit appropriée à la plante cultivée.
Est-ce que la terre de Roche est bien adaptée à la culture de la démocratie participative?..
Le Conseil Municipal qui devrait être un lieu d'échanges et de débats conduisant à des décisions que l'équipe d'adjoints met en oeuvre semble plutôt être la chambre d'enregistrement des décisions prises le lundi en réunions d'adjoints.
Est-ce que les nouveaux élus vont se satisfaire de ce fonctionnement ou tenter d'installer le débat dans l'équipe municipale?...