A Roche, le terrain agricole vaut environ un demi-euro le m². Il suffit que la commune décide d’autoriser une construction dessus pour que sa valeur soit multipliée par un nombre à trois chiffres. Pour l’acheteur c’est donc bien un droit à construire qu’il achète et c’est le vendeur qui encaisse la plus-value alors que c’est la collectivité qui supportera le coût supplémentaire des infrastructures collectives (école, eau, énergie, assainissement, voirie …) et cet état de fait n’est pas prêt de changer.
A un niveau supérieur c’est la même chose pour le pétrole, c’est une richesse planétaire qui ne profite qu’à certains états et ceux ci ne sont pas prêts de partager (même avec les pauvres de leur propre pays pour certains). Si le prix du pétrole continue à augmenter toutes les industries, fonds de pension, immobilier, iront entre les mêmes mains. C’est donc bien l’argent qui mène le monde malgré les recommandations que l’on nous a faites il y a 2000 ans.
Pour en revenir au PLU, le conseil municipal va peut-être rappeler ses objectifs aux nouveaux conseillers, et associer la population à sa réflexion :
- nombre d'habitants à atteindre : quels sont les perspectives ? À court terme ? à long terme ?
- gestion des terres agricoles : comment faire en sorte que cohabitent l’activité agricole avec ses incidences (bruit, odeurs, ..) et l’habitat résidentiel
- création espace artisanal : comment permettre à l’activité artisanale existant sur le village de se développer ? Faut-il créer une zone regroupant toutes les activités, être à l’écoute des besoins des artisans dans une politique volontariste ?
- surface pour construire : quelle surface minimum des parcelles selon les zones de la commune (village, hameaux, habitat dispersé…) ?
- politique de zonage : faut-il chercher à donner des terrains constructibles au plus grand nombre de propriétaires possible ou doit-on classer constructibles les terrains qui offrent une logique d’urbanisme même si c’est le même propriétaire qui ramasse la donne ?
- aménagement centre village : comment rendre attractif le centre village pour la vitalité des commerces en régulant la circulation des véhicules ?
- extension des zones constructibles : quelles incidences sur les infrastructures collectives (chemins, station d’épuration, écoles, …)
05/04/2008
Droit à construire :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oui, Oui, Oui, je veux savoir !!
A quand une information précise concernant ces vastes sujets ?
La municipalité travaille-t-elle réellement à "associer la population à sa réflexion" et compte-t-elle réellement nous informer , via une lettre informative, via internet ....? Les panneaux d'affichage sont bien insuffisant pour prétendre dire que la population est informée et les comptes-rendu bien trop succints..
Il serait interessant de connaitre, outre les entreprises et activités artisanales déjà en place, s'il y a des projets de création d'entreprise ou d'activité nouvelle , lesquelles et pour quand ? ce n'est pas que la curiosité mais une façon de s'informer de ce qui exsite ou existera sur la commune ..je suis sure que je n'en connais pas la moitié...c'est quand même bête !
Enregistrer un commentaire