... qui sera projeté lors de la soirée débat du 18/11 à 20h30 salle d'animation de Roche ...
Crise climatique, crise sociale, crise écologique, crise financière, crise économique, crise énergétique....... on peut continuer à énumérer les crises que nous connaissons aujourd'hui, et que chacun expérimente dans sa vie de tous les jours. Toutes ces crises signalent que nous sommes à la fin d'un cycle, nous sommes arrivés au bout d'une certaine forme de 'dévéloppement'. En même temps, nous voyons apparaître partout de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de se déplacer, de se chauffer, d'habiter, de manger etc. Nous sommes au coeur d'une mutation profonde de notre civilisation.
Il n'est donc pas surprenant que l'agriculture aussi soit en crise. Première activité économique humaine, toutes les filières ont été traversées ces derniers temps par des difficultés sans précédent, provoquées par l'essouflement d'un modèle agricole. Il est apparu, en même temps, parmi les agriculteurs un renouvellement des pratiques culturales, une autre approche de la nature, et l'exigence d'un nouveau rapport de l'agriculteur à la société.
Le film que nous allons regarder ensemble le 18 novembre a été produit par l'association Rés'OGM Info, en collaboration avec ADDOCS (Association pour la diffusion de documentaires scientifiques), et financé par la Région Rhône-Alpes. L'Association Rés'OGM Info, implantée en Rhône-Alpes, se donne comme objectif de diffuser une information indépendante sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle s'adresse au grand public, et plus particulièrement aux paysans qui ne disposent souvent que d'informations "incomplètes ou manipulées". Pour en savoir plus sur cette association vous pouvez lire (en cliquant ici et là) deux articles parus dans le mensuel 'L'Age de Faire" de ce mois de décembre.
Le film nous raconte comment sont fabriqués les OGM, et à quelles utilisations ils sont destinées. Mais cette 'histoire' ne sert qu'à mettre en valeur une autre approche de la nature, tentée par des paysans rhône-alpins. Nous visitons des fermes, et écoutons des agriculteurs, soutenus par des scientifiques, nous expliquer comment ils reprennent les trésors du savoir-faire paysan pour inventer une autre agriculture durable et de qualité. "Les OGM on n'en a pas besoin" disent-ils.
Ils défendent "une revalorisation des pratiques agricoles oubliées. Revalorisation, car il s'agit non pas de revenir à l'agriculture de nos grands-parents, mais, à l'aide d'une recherche publique renforcée, d'améliorer ces pratiques: lutte biologique, sélection participative, analyse micro-biologique des sols etc"........ et "la recherche de l'autonomie". (Info'OGM).
Ce film a été sélectionné par le jury de la Rencontre Internationale du Docummentaire de Montreal (Canada), en novembre 2008, et au Festival Pariscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire