Première photo, les statistiques: d'après les statistiques de la DDA de l'Isère en date de l'année 2000,(pour voir leur site cliquez ici: http://ddaf38.agriculture.gouv.fr/), Roche est une commune où la population d'agriculteurs est élevée: dans la catégorie de "26 et plus"; (dans l'enquête il n'y a pas de catégorie plus élevée). Mais en même temps, seul 40% de ceux-ci sont "professionnels" - selon la terminologie du recensement - c'est à dire, travaillent à plein temps ou au minimum à 3/4 temps sur l'exploitation, qui est leur source principale de revenus. La superficie moyenne de ces exploitations "professionnelles" est par contre assez faible par comparaison avec d'autres communes de l'Isère: entre 20 et 50 hectares.
Les statistique de l'INSEE fournissent d'autres détails: la superficie totale de la Commune est de 1942 ha, dont la superficie agricole utilisée (SAU) d'après le recensement général agricole de 2000 est de 1045 ha, (comparée à 1272 ha en 1988). Le nombre "d'actifs" agricoles d'après ce même RGA (2000) est de 86 (en 1988 ils étaient 141), et le nombre d'exploitations en 2000 étaient 47 (67 en 1988). Les diagnostics SCOT Nord-Isère (pour voir le site cliquez ici: http:// http://www.scot-nordisere.fr/) et CDRA Isère Porte des Alpes caractérisent, tous les deux, notre territoire agricole comme relevant de "petites exploitations" soit de vaches laitières dans les vallons, soit de cultures céréalières sur le plateau. Ils préconisent aussi de préserver ces petites structures.
D'après nos propres statistiques (sûrement moins fiables que celles de l'INSEE!) il y a 10 agriculteurs "professionnels" à l'heure actuelle, tous, à deux exceptions près, éleveurs de vaches laitières, (1 élevage de chèvres). Il y a deux femmes chefs d'exploitation. On devrait dire qu'il y 'avait' 10 agriculteurs, car deux d'entre eux prennent leur retraite ces temps-ci. Les troupeaux de vaches sont vendus, et les terres sont reprises par un enfant, qui cultivera des céréales en "double activité"; c'est à dire il a par ailleurs un emploi salarié. Ce qui signifie clairement que les jeunes estiment qu'il n'est plus possible de vivre de vaches laitières sur une petite exploitation. Mais cela signifie aussi la disparition de deux exploitations "professionnelles"; deux exploitants à plein temps disparaissent sur la commune.
Une deuxième photo est à suivre ...
Une deuxième photo est à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire