11/10/2009

Résultats du Vote Citoyen en Isère

Voici les résultats du vote citoyen sur la privatisation de la Poste. Ces résultats nous ont été communiqués le 08 octobre, et sont incomplets, car les résultats de 5 petites communes manquaient à cette date.
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Ais1qGz8yyHUdDFDdER3Q3BWVW1pakE4bEZOOHNsVlE&hl=fr

Le Collectif Départemental 38 contre la privatisation de la Poste a publié un communiqué le dimanche 04 octobre. Vous pouvez le consulter en cliquant ici:
http://docs.google.com/Doc?docid=0ASs1qGz8yyHUZDRzdm1xeF83OWNnNnZiM2s2&hl=fr

Je me permets un premier petit commentaire sur ces chiffres.

Les petites communes rurales ont participé très largement à cette consultation: 56 sur 142. Et dans ces petites communes (moins de 2000 inscrits) on a voté à plus de 20%. C'est à dire 2 fois plus qu'à Roche. Dans la plupart des cas la consultation était organisée soit directement par la Mairie ou par des citoyens ouvertement soutenus par leur maire et son Conseil Municipal, (prêt d'un local à la mairie, prêt de l'urne, reproduction et distribution des tracts etc). Est-ce que ceci n'explique pas cela?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Jacques Milliat, maire de Roche, est allé chercher ses ordres chez le sous-préfet.

Sous-préfet qui a pour mission (et il en faut) de mettre en œuvre la politique du Gouvernement et du Président de la République moyennant si nécessaire l'utilisation de moyens illégaux ce qui est plus condamnable et a été semble-t-il été condamné.

Nous savons maintenant où le maire de Roche va chercher l'inspiration de la politique qu'il impose à la commune avec la complicité de son équipe.

Il ne faut pas s'étonner que le bureau de poste de Roche ait fermé malgré la mobilisation citoyenne.

Anonyme a dit…

Que ça soit à l'échelle communale ou nationale, la démocratie est morte. Ce n'est plus qu'un leurre. Pas étonnant que les choses se passent ainsi.

Administrateur du Blog a dit…

Cher anonyme (du 14/10!), votre commentaire est très défaitiste. J'ai bien peur que votre avis soit partagé par beaucoup de monde, alors qu'il est fondé sur une méconception fondamentale. La démocratie n'est pas une donnée de la vie politique et sociale. Elle n'est pas donnée une fois pour toutes. Elle doit toujours être gagnée contre des intérêts puissants pour lesquelles elle représente un obstacle à contourner. Elle doit être gagnée par la vigilance et par la mobilisation pacifique.
Cette consultation citoyenne est un exemple de la démocatie en action. Ce blog se veut aussi un outil en faveur de la démocratie. Tant qu'il y a des citoyens et des citoyennes mobilisés et vigilants la démocratie a de beaux jours devant elle. Si nous cédons tous au pessimisme, alors elle est menacée.

Administrateur du Blog a dit…

J'ai oublié de signer ce dernier commentaire. Martin Gormally

Anonyme a dit…

... Et si la participation faible signifiait la satisfaction des rochoises et des rochois ...sur le nouveau mode de fonctionnement de la Poste ... nouvel axe de réflexion ?
Bravo et merci à notre postière qui allie sourire et efficacité.

Anonyme a dit…

Notre postière municipale allie charme et efficacité. Tous les usagers en conviendront.
Mais lorsque au nom de la sacrosainte libre concurrence nous devrons nous passer de ses services suite aux plaintes des concurrents de la SA La Poste, certains regretteront peut-être que Roche se soit modestement mobilisée.

Roland Sermet a dit…

Et ... 13 années plus tard, la surprise de voir (trouver) dans la dernière "feuille de choux" de la mairie reçue dans les BAL la semaine dernière, la fermeture de notre agence postale ce samedi 24 septembre suite au départ de l'employée, avec la bénédiction quasi totale du conseil municipal lors de leur dernière réunion en ce début de mois, et dont le choix se porte désormais vers un transfert prochain auprès du Vival, nouvellement installé sur la place !!!

Roche d'antan, environ 850/900 habitants, un bureau de la Poste qui tenait la route sur la place du village, quelques décennies plus tard près de 2000 habitants et tout part aux oubliettes.

Oui c'est vrai, un "petit retour aux sources" puisque le Vival se situe désormais sur le bâtiment de l'ancienne Poste, don à l'époque de la part de Mr Barbier à la municipalité, mais démoli depuis sans état d'âme !!!