05/10/2009

Compte rendu du conseil municipal du 25 septembre 2009

Voici le Compte rendu du conseil municipal du 25 septembre 2009.

Bonne lecture !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très mauvais raisonnement concernant la Wifi.
On pourra toujours épiloguer sur les dangers de cette technologie, mais le projet de zone artisanale à Fournéat dont les futurs occupants auront besoin d'un accès Internet haut débit était justement l'occasion d'inciter France Télécom à renforcer le réseau.
Cette solution aurait permis à tous d'en bénéficier. Ceux qui sont en zone blanche qui auraient bénéficié du haut débit avec le libre choix de l'opérateur, et tous les autres qui auraient peut-être pu avoir accès à l'ensemble des services compris dans leur abonnement.
Une fois que le réseau Wifi du Conseil Général sera mis en place, il sera impossible de faire bouger France Télécom.
Tout le monde sera perdant.
Mais c'est si simple de laisser le Conseil Général faire le boulot ...

Pierre-Alain KENT a dit…

Il faut aussi rappeler que le Wifi, en plus des problèmes potentiels sur la santé, n'est en aucun cas équivalent en terme de débit à une solution filaire. Cela reste donc une solution au rabais : mauvaise techniquement et dangereuse au niveau de la santé.

Il me semble qu'une mobilisation de la commune appuyée par les citoyen devrait permettre d'obtenir de France télécom qu'ils améliorent leur réseau. Après tout, nous ne sommes pas à des dizaines de Km, perdus en pleine campagne contrairement à certaines parties de la France.

Voici au passage un bon exemple des conséquences de la disparition du service public : tout ce qui n'est pas dans une zone rentable n'est plus équipé, sauf à payer pour obtenir un service médiocre (actuellement 100Mo de débit en ville, 1Mo à Roche avec des zones non couvertes). Il n'y a donc plus de péréquation tarifaire ni d'obligation d'équipement quelque soit la situation du citoyen.
Certes, quelqu'un à Roche nous a dit un jour : Ceux qui veulent des trottoir n'ont qu'à aller à Villefontaine.... Et ceux qui veulent le haut débit ???

Et si au lieu de subir, la commune et les citoyens se mobilisaient pour obtenir de meilleurs services ? Voilà un bon exemple de synergie qui pourrait avoir lieu au niveau local, pour le plus grand bénéfice de tous. Une réunion publique pour en parler ?

Anonyme a dit…

Le maire a demandé l'avis du sous-préfet pour refuser le prêt d'une urne au collectif pour le maintien de la Poste.

C'est bien de se renseigner.

C'est aussi pratique de rejeter sur autrui la responsabilité d'une décision.

Mais Le tribunal administratif de Grenoble a autorisé l'organisation de consultations citoyennes sur l'avenir de la Poste en rejetant le 1er octobre 2009 neuf assignations en référé de la Préfecture de l'Isère demandant leur annulation.

Dans son ordonnance, le tribunal a estimé que ces consultations, organisées par neuf municipalités de l'Isère, n'avaient pas valeur de "référendum local" comme le reprochait la préfecture.

Ce qui prouve au passage que des municipalités se sont mouillées dans cette consultation. Compte tenu de l'actualité postale récente sur Roche, on aurait pu attendre un peu plus de la municipalité rochoise.

Il faut savoir choisir ses conseils... Ce n'est pas le Préfet qui dit la Loi. Il est juste là pour l'appliquer. Ce qu'il ne fait pas toujours au vu de cette décision de justice.

Dommage pour le collectif que le Maire n'ait pas appelé plutôt le tribunal administratif.

Mais il ne semble pas que cette tracasserie ait perturbé la consultation.

Anonyme a dit…

Que rajouter de plus? Les deux premiers commentaires, ainsi que tous ceux qui ont été postés avant sur ce sujet résument parfaitement tous les désavantages qu'il peut y avoir à adopter la solution du wifi.
Mais la commune choisit encore une fois la solution de la facilité au mépris de l'avis des citoyens.
Jj serais à leur place, je m'inquièterais pour les prochaines élections, car le mécontentement monte à mesure que les citoyen se renseignent sur ces sujets (eux...)