08/11/2008

La Poste: du nouveau

Une petite information concernant le mouvement d'opposition à la privatisation de la Poste. Ce dimanche 9 novembre, des membres de l'Union local de la C.G.T. distribueront des tracts et présenteront une pétition pour votre signature, sur la place de Roche, de 8h.30 à 13h. La C.G.T. fait partie des syndicats, partis politiques et mouvements de la société civile qui ont décidé de s'opposer avec fermeté à cette privatisation. Voir texte ci-joint que nous avons publié déjà dans la dernière information concernant la Poste. (28.10.08.)http://www.appelpourlaposte.fr/spip.php?article16

Si vous souhaitez exprimer votre opposition à la privatisation de ce service public si nécessaire au lien social, et manifester votre mécontentement par rapport à la fermeture du bureau de Roche, demain matin vous avez l'opportunité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les habitants des Girauds ont signé une pétition ce printemps pour protester contre la disparition de leur boite aux lettres « jaune » de la poste (sur la placette au milieu du quartier, près de la fontaine et à un endroit où il est possible de se garer rapidement, y compris pour les voitures qui passent sur la route). Cette boite aux lettres qui était là depuis 10 ans, a été cassée à l’automne 2007 par la factrice qui l’a forcée parce qu’elle n’arrivait pas à l’ouvrir. Nous avons été deux habitants du quartier à téléphoner pour le signaler au responsable de Villefontaine et celui-ci nous a promis de la remplacer dès que possible (je précise que nous avons été deux à appeler, sans nous concerter, et qui avons eu le même promesse. Une erreur de compréhension est si vite arrivée !). Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai rappelé en Mars de cette année pour voir où en était le bon de commande, d’apprendre qu’il n’avait jamais été question de remplacer notre boite, qu’elle ne servait pas assez, que nous étions trop près du bureau central…Le responsable nous a proposé de venir nous expliquer. Nous sommes en train de chercher une date.
Cet « évènement » m’évoque quelques remarques :
-1- Ne jamais faire confiance à une promesse téléphonique. Mais on continue à en avoir envie…
-2- Les administrations ont vraiment une drôle de manière de traiter leurs « clients ». Bien sûr, la personne qui avait « promis » est partie, n’a pas transmis au remplaçant, et après la langue de bois se met en route.
-3- Question à ceux d’entre vous qui ont une compétence en matière d’aménagement du territoire. J’ai le souvenir quand j’ai travaillé ces questions que la DATAR était attentive à ces questions de circulation dans un village. Cette absence de boite fait monter un certain nombre de voitures sur la place : gène pour les piétons, embouteillages, risques…
Cet « évènement » est tout petit au regard d’un certain nombre de préoccupations actuelles, mais il dit un certain disfonctionnement qu’il serait peut-être facile de corriger :
• La réponse négative a été accompagnée du fait de nous dire qu’il allait falloir faire venir quelqu’un de Grenoble pour nous poser la boite. En face de cela, de nombreuses bonnes volontés se sont proposées pour éviter ce coût à la poste.
• Le coût pour la poste est-il exorbitant à l’heure où ils sont en train de nous supprimer le bureau ?
• En tous cas, en regard du service rendu par cette boite, il serait bien dommage de nous priver de ce geste.
• Certes nous sommes peut-être à moins de X mètres de la poste, mais il faut prendre en compte le dénivelé, l’age des habitants, et la dangerosité du parcours.
Bon ! Facile de râler contre une instance qui n’est pas dans le village, mais ça fait du bien.
Odile Gormally

Anonyme a dit…

Le commentaire d’Odile et la situation actuelle du service public, la Poste en particulier pour nous, Rochois, me fait penser à une nouvelle de Franck Pavloff, « Matin brun » (Cheyne Editeur 04-71-59-76-46) : Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat Brun. Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?

En effet, c’est un tout autre modèle de société que l’on nous impose (que l’on se laisse imposer) depuis plusieurs années, sur le thème de l’argent, de l’économie. Et nous sommes nombreux à accepter ces petits reculs : une boîte aux lettres par-ci, un bureau de Poste par-là… Et il y a des gens qui osent penser qu’un jour (dans 3 ans lors de l’ouverture à la concurrence ? dans 9 ans lors de la fin du contrat de la Poste avec la Municipalité concernant l’Agence postale communale ?...) il n’y aura (peut-être) plus de Service Postal sur tout le territoire où alors, il faudra être riche pour envoyer du courrier, des colis.
Agnès KENT