20/09/2008

au sujet de la vie du conseil municipal

Quand on a été élu par le passé dans l’équipe municipale, on a fait l’expérience de la répartition du travail et du suivi des dossiers au sein de l’équipe, notamment entre adjoints.
Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la confiance que nous a accordé le maire, et la délégation dans le traitement de nombreux dossiers.
En voici quelques exemples :
- Lors de la préparation du livre sur l’histoire de Roche, « un siècle de mémoires », publié par le Sou des Ecoles, Paul Vivier avait proposé de laisser les clés de la mairie au président de l’association (non élu du conseil municipal), afin qu’il consulte librement les archives
- Au moment de la création de la garderie périscolaire, ce même maire avait confié le dossier à une simple conseillère municipale
- Sous le mandat de Jean Odet , nous avons expérimenté que la délégation qu’il avait confiée à ses adjoints leur permettait de traiter et de présenter librement les dossiers devant le conseil municipal qui décidait : contrat temps libre, urbanisme, renégociation des emprunts, Sato-emploi….
- De même l’animation de certaines commissions ouvertes à des membres extérieurs au conseil municipal (embellissement, information…) était confiée à son responsable avec une certaine marge de manœuvre. Ainsi certaines réflexions n’ont pas conduit à des réalisations (conseil municipal d’enfants, aménagement de Bionne, projets d’aménagement de certains carrefours…) mais nous avons apprécié de pouvoir les mener à leur terme, jusqu’à la décision du conseil municipal.
- Les adjoints de permanence avaient accès au courrier et traitaient en direct ce qui relevait de leur domaine.
Nous avons également pu bénéficier durant ce mandat de formations du CIFODEL à destination des élus, sur les finances, la négociation, le fonctionnement du conseil municipal…
Cette répartition des responsabilités que nous avons connue n’a de sens que lorsque chacun a le souci d’informer les autres sur les dossiers qu’il gère en propre, afin que le conseil municipal décide en toute connaissance de cause.
Au-delà de l’équipe, l’association de toute la population à certaines réflexions sur les enjeux forts pour le village aurait permis de les enrichir….
Qu’en est-il aujourd’hui ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si vous avez des difficultés à obtenir les compte-rendus des conseils municipaux, vous pouvez demander l'aide de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA).
Vous trouverez les renseignements sur le site http://www.cada.fr/index.htm