Quand on a été élu par le passé dans l’équipe municipale, on a fait l’expérience de la répartition du travail et du suivi des dossiers au sein de l’équipe, notamment entre adjoints.
Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est la confiance que nous a accordé le maire, et la délégation dans le traitement de nombreux dossiers.
En voici quelques exemples :
- Lors de la préparation du livre sur l’histoire de Roche, « un siècle de mémoires », publié par le Sou des Ecoles, Paul Vivier avait proposé de laisser les clés de la mairie au président de l’association (non élu du conseil municipal), afin qu’il consulte librement les archives
- Au moment de la création de la garderie périscolaire, ce même maire avait confié le dossier à une simple conseillère municipale
- Sous le mandat de Jean Odet , nous avons expérimenté que la délégation qu’il avait confiée à ses adjoints leur permettait de traiter et de présenter librement les dossiers devant le conseil municipal qui décidait : contrat temps libre, urbanisme, renégociation des emprunts, Sato-emploi….
- De même l’animation de certaines commissions ouvertes à des membres extérieurs au conseil municipal (embellissement, information…) était confiée à son responsable avec une certaine marge de manœuvre. Ainsi certaines réflexions n’ont pas conduit à des réalisations (conseil municipal d’enfants, aménagement de Bionne, projets d’aménagement de certains carrefours…) mais nous avons apprécié de pouvoir les mener à leur terme, jusqu’à la décision du conseil municipal.
- Les adjoints de permanence avaient accès au courrier et traitaient en direct ce qui relevait de leur domaine.
Nous avons également pu bénéficier durant ce mandat de formations du CIFODEL à destination des élus, sur les finances, la négociation, le fonctionnement du conseil municipal…
Cette répartition des responsabilités que nous avons connue n’a de sens que lorsque chacun a le souci d’informer les autres sur les dossiers qu’il gère en propre, afin que le conseil municipal décide en toute connaissance de cause.
Au-delà de l’équipe, l’association de toute la population à certaines réflexions sur les enjeux forts pour le village aurait permis de les enrichir….
Qu’en est-il aujourd’hui ?
20/09/2008
au sujet de la vie du conseil municipal
18/09/2008
Expression libre de septembre 08 ...
Un sujet vous intéresse et aucun de nos messages n'en parle ?
Une réflexion que vous souhaitez faire partager à tous ?
Un coup de cœur ou un coup de gueule (En restant correct et sans attaque à personne) ?
Cet espace est à vous => il vous suffit de mettre un commentaire à ce message
17/09/2008
Pesticides dans l'eau de Roche ...
L'arrêté ci dessous de la préfecture nous dit la choses suivante : Comme il y a trop de pesticides dans l'eau distribuée à Roche, la préfecture augmente le seuil maximum acceptable d'atrazine à 0,4 micro gramme par litre pour permettre la distribution...
Pour information, la norme à ne pas dépasser est de 0,1 micro gramme par litre. Le seuil est donc multiplié par 4 !
Ce seuil est dépassé sur la commune depuis des années. Voici les valeurs de déséthylatrazine prise sur le relevé qui nous est transmis chaque année, avec la mention "eau non conforme". Elles concernent le réseau syndical de Roche village :
2006 - 2005 - 2004 -2003 - 2002 -2001 -2000
0,24 - 0,14 - 0,29 - 0,19 - 0,24 - 0,26 - 0,26
Le problème n'est donc pas nouveau et les taux sont peut être encore supérieurs sur d'autres points de captage (si vous avez des infos, merci de me le faire savoir en postant un commentaire).
Il faut savoir que cette substance a été totalement interdite en 2003 à la vente et à l’utilisation. Le moins que l'on puisse dire est que la diminution de la pollution de l'eau n'est pas flagrante suite à cette interdiction. L'augmentation du seuil par la préfecture laisse entendre qu'on en a encore pour longtemps. Cette substance a été reconnue responsable de modifications hormonales en cas d’absorption. Des études épidémiologiques indiquant que ces produits peuvent provoquer des malformations congénitales, des cancers, des lymphomes... Voir pour plus d'info http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_atrazine_v2.pdf.
L'arrêté oblige le Syndicat des eaux du Brachet à proposer dans les 3 ans une solution à ce problème. Il serait intéressait que ce Syndicat nous tienne au courant des actions envisagées pour arriver à une eau conforme. Il serait aussi intéressant de savoir quelles actions et suivis ont été mis en place par la mairie de Roche pour garantir que des actions sont bien engagées. Il est en effet inquiétant de voir que d'autre commune ont eu le même arrêté de leur préfecture. Comme l'OMS tolère un taux plus élevé, le risque existe que plutôt de faire diminuer la pollution, on finisse par nous faire accepter un seuil élevé.
(Désolé pour la qualité du doc ci dessous, mais récupérer un document officiel en mairie relève du parcours du combattant, il s'agit donc d'une photo prise sur le panneau d'affichage ...)