08/04/2008

Démocratie représentative versus démocratie participative?

Les élections sont terminées, tout est rentré dans l'ordre? Nous passons à une autre époque et votre blog se réorganise pour pouvoir continuer à servir la démocratie dans la commune. (Voir le nouveau texte "Bienvenu" ci-contre.

Pendant la période des élections (je n'ose pas parler de campagne), vous étiez nombreux à visiter le site et à participer aux échanges. Vous avez soulevé bien des questions qui restent en suspens:

  • la pollution de l'eau par les pesticides.
  • le maintien du bureau de poste du village avec des horaires mieux adaptés
  • des activités pour les jeunes.
  • de nouveaux normes d'assainissement pour les particuliers non raccordés au réseau.
  • une station d'épuration qui n'est plus à la hauteur.
  • la sécurité pour les piétons sur les routes qui traversent les hameaux, et le village.
  • l'avenir de l'agriculture, et le développement d'autres activités économiques.
  • l'aménagement du centre bourg.
  • Le P.L.U. et bien d'autres encore que j'ai oubliées.
Nous allons continuer à alimenter les échanges sur toutes ces questions. Georges Jomard a déjà contribué deux textes sur le P.L.U., qui sera une des questions les plus importantes de ce mandat. La question est trop importante pour qu'on esquive une information large et transparente, une consultation de tous les secteurs de la population (les agriculteurs, les commerçants, les artisans etc.) et un débat publique.

Tellement d'aspects de l'avenir de la Commune en dépend. Bien sûr, chacun a le droit de défendre ses intérêts en tête à tête avec son maire, mais la taille de la commune,(donc la place de l'urbanisme), l'agriculture, les espaces naturels, des zones d'activité etc. concernent tout le monde. C'est l'occasion rêvée de faire exister la démocratie participative. Et il y a des habitants du village très compétents sur cette question.

Dans leur travail, dans tous les compartiments de leur vie, on attend des citoyens qu'ils soient responsables, qu'ils prennent des initiatives, qu'ils s'informent. Mais pas en politique!

"La démocratie représentative revient souvent à dire: 'votez, et l'on pensera à votre place.' or les gens ont envie de penser par eux-mêmes.........La démocratie participative n'est donc ni un leurre, ni un mythe. C'est un nouveau concept auquel il faut donner du sens et dont les citoyens doivent apprendre à se servir........La démocratie participative sera ce que chacun apprendra à en faire. Mais il ne faudrait pas la considérer comme une alternative à la démocratie représentative. Nous avons besoin des deux. L'une et l'autre se renforcent et se nourrissent mutuellement." Mireille Delmas-Marty dans "Pour un nouvel imaginaire politique" Fayard.

Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce texte in extenso; il dit tout! Qu'en pensez-vous?

05/04/2008

Droit à construire :

A Roche, le terrain agricole vaut environ un demi-euro le m². Il suffit que la commune décide d’autoriser une construction dessus pour que sa valeur soit multipliée par un nombre à trois chiffres. Pour l’acheteur c’est donc bien un droit à construire qu’il achète et c’est le vendeur qui encaisse la plus-value alors que c’est la collectivité qui supportera le coût supplémentaire des infrastructures collectives (école, eau, énergie, assainissement, voirie …) et cet état de fait n’est pas prêt de changer.
A un niveau supérieur c’est la même chose pour le pétrole, c’est une richesse planétaire qui ne profite qu’à certains états et ceux ci ne sont pas prêts de partager (même avec les pauvres de leur propre pays pour certains). Si le prix du pétrole continue à augmenter toutes les industries, fonds de pension, immobilier, iront entre les mêmes mains. C’est donc bien l’argent qui mène le monde malgré les recommandations que l’on nous a faites il y a 2000 ans.

Pour en revenir au PLU, le conseil municipal va peut-être rappeler ses objectifs aux nouveaux conseillers, et associer la population à sa réflexion :
- nombre d'habitants à atteindre : quels sont les perspectives ? À court terme ? à long terme ?
- gestion des terres agricoles : comment faire en sorte que cohabitent l’activité agricole avec ses incidences (bruit, odeurs, ..) et l’habitat résidentiel
- création espace artisanal : comment permettre à l’activité artisanale existant sur le village de se développer ? Faut-il créer une zone regroupant toutes les activités, être à l’écoute des besoins des artisans dans une politique volontariste ?
- surface pour construire : quelle surface minimum des parcelles selon les zones de la commune (village, hameaux, habitat dispersé…) ?
- politique de zonage : faut-il chercher à donner des terrains constructibles au plus grand nombre de propriétaires possible ou doit-on classer constructibles les terrains qui offrent une logique d’urbanisme même si c’est le même propriétaire qui ramasse la donne ?
- aménagement centre village : comment rendre attractif le centre village pour la vitalité des commerces en régulant la circulation des véhicules ?
- extension des zones constructibles : quelles incidences sur les infrastructures collectives (chemins, station d’épuration, écoles, …)

01/04/2008

Plan Local d'Urbanisme

Dans l’élaboration des PLU, en général les communes réservent de la surface pour l’artisanat. Mais certaines communes pensent que l’agriculture et les agriculteurs vont évoluer vers un regroupement non seulement du matériel et des terrains mais aussi des bâtiments. Nous pouvons imaginer dans l’avenir une grande ferme ou les « coopérants agricoles » iraient travailler chaque matin à la manière des ouvriers et en assurant des permanences pour les WE et les jours fériés.
Le PLU peut d’ores et déjà prendre en compte une demande future qui irait dans ce sens. Pour concrétiser cette demande il serait intéressant de discuter avec les agriculteurs en particulier pour savoir comment ils imaginent leur avenir. Ce mode de fonctionnement n’est pas incompatible avec une culture bio qui semble aussi être une des pistes à creuser pour la préservation d’une activité agricole viable.
Le principal obstacle n’est-il pas essentiellement culturel ?...