11/05/2018

Soirée Résistance à Roche


Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la Résistance  l’Association Citoyen-ne-s à Roche  en partenariat  avec le comité de Vaulx-en-Velin de l’association nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance -  ANACR,  vous invite à participer à la 

Projection du film

Eysses, une épopée résistante


Suivie d’un débat en présence d’Olivier Rivière, auteur du livre sur son père  détenu à Eysses   « Marcel-Gabriel Rivière un journaliste dans la guerre »
 Cliché :    Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses.  

Le Samedi 26 mai à 20h30 à la Salle de l’Arche

Émaillé d’archives originales et de témoignages, ce documentaire retrace un épisode peu connu de l’histoire de la Résistance à la prison d’Eysses, dans le Lot-et-Garonne. Il mêle souvenirs intimes et récit d’un destin collectif unique, de 1200 hommes, au cœur de la nuit de l’occupation nazie en France. 
  
En 2015, six des derniers survivants reviennent à Eysses, pour nous raconter cette formidable épopée collective.
 Le film, le débat qui suivra nous donneront non seulement à partager la mémoire, mais rendront vivant « l’esprit d’Eysses » pour que la compréhension de ce temps soit utile au nôtre...

2 commentaires:

Roland SERMET a dit…

Cette partie de l'histoire de la Résistance m'était totalement inconnue à ce jour. Merci à Marius P. entre autres pour son implication quant à l'organisation de cette soirée.

L'occasion de rappeler le 18 juin 1944, ces 20 détenus extraits de la prison de Montluc et sommairement exécutés par des soldats allemands sur notre commune, au lieu-dit la Croix-Châtain.

Des anciens, alors parfois gamins à l'époque, se souviennent de cette horrible journée, des témoignages à préserver et à faire connaître aux jeunes générations.

Roland SERMET a dit…

De ce massacre de la Croix Châtain, sous la plume de B. Frimigacci, un article paru dans le bulletin municipal n° 5 d'Octobre 1985 relate cette journée.

Un autre article, même n°, écrit par Jean-Marie VERNAY, père de notre ancien maire Gérard V., relate l'existence au sein du bourg, d'un groupe de Résistants faisant partie du réseau de Vienne. "Chalancot" était le nom de code de Mr Vernay.

En son temps, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui, mais malheureusement ne l'ai jamais enregistré sur cette période.

En leur hommage à tous.