25/04/2018

les centrales villageoises des collines isèroises


Avez- vous entendu parler des Centrales Villageoises ?    

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Les projets qui sont développés respectent le paysage et le patrimoine, sont d'une exigence professionnelle et génèrent des retombées économiques locales. 

Dans notre secteur, des citoyens  et des élus se mobilisent  pour créer une société locale : les  Centrales Villageoises des Collines Iséroises, afin de produire de l’électricité en installant des panneaux photo- voltaïques sur des toitures privées et publiques et la revendre  sur le réseau ENEDIS.    

 La toute première centrale villageoise photo-voltaïque s’est montée dans la commune des Haies près de Condrieu en 2014 et ça marche ! Avec 8 toitures équipées sur 500m², elle produit l’électricité de l’équivalent de 30 foyers. Il y a maintenant 31 Centrales Villageoises dont 7 en Isère.  Dans le secteur de Bourgoin, la centrale NID’énergie est en phase d’installation des panneaux.

Avec les Centrales Villageoises,  chacun peut devenir acteur de la transition énergétique  sur son territoire. Comment ?
-      en louant sa toiture
-      en participant  au montage de la société locale et du projet photo-voltaïque   
-      en prenant une ou plusieurs actions

Vous pourrez sans engagement de votre part venir nous rencontrer lors des réunions du groupe projet ; pour plus de renseignements, voir le site des Centrales Villageoises  www.centralesvillageoises.fr avec notamment une foire aux questions très détaillées. 

A Roche, vous pouvez contacter Georges Jomard pour plus de renseignements.

Aucun commentaire: