16/07/2015

Un jumelage pour Roche


L’Association Citoyen(ne)s à Roche lance un projet de jumelage avec une commune d’un autre pays européen, ou une commune française. L’objectif est de favoriser les échanges entre les populations européennes. Ces échanges, pour être réels, devront être organisés entre tous les secteurs des deux populations : les élus, les scolaires, les associations sportives et culturelles, les agriculteurs, les artisans et commerçants etc.

 Pour réussir ce projet nous devons choisir une commune rurale de la même taille que Roche, une commune rurale qui possède des écoles primaires et maternelles, et des associations sportives et culturelles actives. Elle ne devra pas être trop lointaine pour faciliter des échanges fréquents – être à une distance qui nous permet de la rejoindre par la route dans la journée.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, à tous ceux et celles qui souhaitent voir réaliser ce projet, à venir nous rejoindre. Nous devons constituer un groupe de travail dont la tâche sera de choisir une commune jumelle (le conseil européen des villes jumelles fournit une liste des communes à la recherche d’un partenaire). Il va falloir prendre les premiers contacts,  rendre visite au village choisi, accueillir éventuellement une délégation du village qui vient en visite à Roche et puis organiser les cérémonies officielles de jumelage.

Ce groupe aura aussi comme tâche de travailler avec les élus, le Comité des Fêtes, les Ecoles, et toutes les associations ; avec tous ceux et celles qui souhaitent participer à des échanges.

 Si ce projet vous intéresse, vous pouvez vous manifester auprès de Martin Gormally (martin.gormally@wanadoo.fr) ou de Roger Marconnet (roger.marconnet@free.fr).   L’association sera présente au Forum des Associations le 4 septembre prochain.

Aucun commentaire: