Notre conseil municipal à fait le choix du wifi afin de résoudre le problème des zones blanches internet sur notre commune. Nous avons à plusieurs reprises réclamé la carte de ces prétendues zone blanche sans pouvoir l’obtenir. A notre connaissance, nous n’avons entendu parler d’aucune zone blanche sur la commune. Par contre, il y aurait des zones d’ombre (ex La Réatière) où internet passe mal. Nous avons alerté notre conseil municipal sur les graves incertitudes que laisse planer le wifi sur la santé publique.
Par ailleurs, nous avons proposé d’autres solutions tel le NRA-ZO ou satellite. Mais nos remarques n’ont pas été prises en compte. Il semblerait que le choix du wifi était déjà entériné depuis longtemps sur notre commune et lors de notre intervention au conseil municipal, il nous a été reproché de vouloir revenir à la bougie.
Nous voudrions juste préciser à ces même personnes qu’ils se sont orientés vers une technologie qui certes répond rapidement à une partie du besoin mais reste une technologie aujourd’hui obsolète, et peut-être dangereuse pour la santé.
Autre risque : notre commune étant, à partir de la décision du conseil municipal, équipée d’une solution wifi, nous ne serons plus prioritaires et ce pour de nombreuses années, avant d’être équipés de la fibre optique ou du réseau NRA-ZO.
Nous avons appris que la fibre optique est en cours d’installation sur la ville nouvelle, c'est-à-dire à notre porte. Les citoyens Rochois souhaitant une connexion ultra rapide (100 Mo mini que n’offrira jamais le wifi limité pour le moment à 4 Mo et qui pourrait être poussé jusqu'à 20 Mo d'ici quelques années) seront donc obligés de passer par le wifi + l’installation d’une antenne + le coût d’un abonnement wifi en plus de celle d’une éventuelle ligne téléphonique, ces même personnes auront à supporter les aléas du wifi qui sont, perte de débit par temps de pluie, de neige, déconnexions intempestives et n’auront pas de haut débit …Sans compter le mécontentement repérés dans certains blogs par rapport aux dysfonctionnements de la société Alsatis.
Nous laissons donc notre conseil municipal nous re-préciser de quel côté se trouve le retour à la bougie.
A bon entendeur…
Le collectif Rochois contre les antennes WIFI
10/08/2013
WIFI à Roche : comment prendre du retard en voulant prendre de l’avance....
Thème :
Expression libre,
vie démocratique
Inscription à :
Articles (Atom)