09/06/2009

Compte rendu du conseil municipal du 29-05-09

Voici le compte rendu du conseil municipal du 29 mai 2009.

Bonne lecture !

1 commentaire:

Georges JOMARD a dit…

Le paragraphe sur le dossier du presbytère me fait poser des questions :
Actuellement la « maison des sœurs » appartient à la paroisse (plus exactement au diocèse), la cure à la commune.
1- La paroisse ne tire aucun rapport de la « maison des sœurs », elle y loge le curé qui pourrait être logé à la cure si elle n’était pas en mauvais état (elle ne permet même pas les activités dans de bonnes conditions)
2- La commune doit assurer l’entretien de la cure et le logement du curé, depuis la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Par contre, la « maison des sœurs » est un bien qui appartient au diocèse (autrefois à la paroisse de Roche).
Si l’échange des 2 bâtiments à lieu :
La commune n’aura plus la rénovation, l’entretien de la cure et le logement du curé à sa charge et pourra retirer des revenus financiers de la « maison des sœurs ».
Ne vaudrait-il pas mieux pour la paroisse rentabiliser la « maison des sœurs » à sa juste valeur et demander à la commune de remplir ses obligations.

Les Rochois qui aiment leur paroisse (il faut peut être parler de clocher maintenant), particulièrement les anciens, vont se sentir dépossédés d’un bien qui revenait à la paroisse, sans aucune concertation, comme lors de la dissolution de « l’union paroissiale »
Le « Diocèse » devra rencontrer les paroissiens de Roche pour débattre de la pertinence de cette opération.