27/04/2009

Un appel à la tolérance d’une "administrée" à l’attention des membres du Conseil Municipal

Dans le dernier Flash Info, revue d’information de notre Municipalité, j’ai lu que pour une dizaine de personnes qui en font la demande, le système wifi va être installé à Roche. Ce système permet de proposer l’ADSL par ondes électromagnétiques dans des zones du territoires où il n’est actuellement pas possible d’avoir ce service à partir de sa ligne téléphonique.

En ce vendredi 24 avril 2009, je me rends au quart d’heure public du Conseil Municipal pour savoir ce qu’il en est effectivement. On me répond qu’il est prévu l’installation d’antennes émettrices sur des « zones blanches », c’est-à-dire non couvertes par le système ADSL. Ayant eu des informations sur les dangers des ondes électromagnétiques (conférence avec Michèle Rivasi, fondatrice du CRIIREM*, lectures…), je demande aux membres du Conseil Municipal d’informer les populations concernées, avant que les opérateurs n’installent leurs antennes, afin que les personnes concernées choisissent en conscience. Dans son communiqué de presse du 14 avril 2009, l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) s’oppose à ce projet du Conseil Général de l’Isère (voir communiqué).

J’ai été agressée par des personnes qui, parce que le projet vient du Conseil Général ne se sentent absolument pas responsables, parce que l’une travaille dans le domaine et n’en est pas morte, parce que d’autres encore ne croient pas à ce genre d’études ou ironisent sur le fait que mettre en cause le progrès équivaut à vouloir le retour à la bougie, n’ont pas accepté la libre expression d’une citoyenne rochoise soucieuse de santé publique.

Je trouve vraiment regrettable qu’il ne soit pas possible d’émettre des doutes, poser des questions ou émettre un point de vue différent sans soulever l’agressivité de certains membres du Conseil Municipal. Car ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de réaction : demande d’aménagements de sécurité, demande de précisions sur la qualité de l’eau à Roche…

J’invite nos concitoyens, administrateurs de la commune, à faire preuve de davantage de respect d’autrui et d’écoute attentive. Je pense qu’il serait intéressant qu’il y ait un débat au sein de Conseil Municipal sur les techniques de gouvernance de la Municipalité rochoise.

Agnès Kent

Pour davantage d’information sur les risques des ondes électromagnétiques :
- Site du *CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques) : www.criirem.org ; contact@criirem.org ; tel : 02-43-21-18-69
- Revue « Silence ! » n° 363 de décembre 2008 : Téléphone insupportable ! (contact : 04-78-39-55-33)
- Association APIE (Association Porte de l’Isère Environnement) : www.apie-asso.net

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne peux que vous soutenir et vous féliciter pour votre démarche.
Etant totalement d'accord avec vous, savez vous s'il est possible de faire une quelconque démarche auprès de la commune ou du département pour manifester de mon opposition à ce projet?

Anonyme a dit…

Un court résumé pour ceux que ça intéresse :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Robins+des+toits/video/x97c2j_reportage-a-paris-avec-les-robin-de_news

Anonyme a dit…

Comme beaucoup ont pu le lire récemment, il n'y à pas que le wifi comme solution pour avoir accès à l'ADSL en zone blanche. Et d'autres communes du nord Isère on déjà opté pour la fibre optique, elle aussi subventionnée par le département (cf Dauphiné libéré du dimanche 20/09 ou encore cet article du dauphiné.com).
Bien sur, toutes les alternatives indiquées dans ce deuxième article ne sont pas forcément recommandables non plus...
Mais il me semble que les solutions "NRA-ZO" ou fibre optique, par exemple, devraient être examinées au même titre que les autres.

Anonyme a dit…

La solution Wifi est en tout point une mauvaise solution.
Elle ajoute encore des ondes dans l'atmosphère déjà surchargée et des antennes dans le paysage.
Bien sûr elle apporte Internet à ceux qui ne l'ont pas du fait de l'éloignement du central téléphonique.
Mais un renforcement du réseau par fibre optique ou par toute autre technologie, non seulement résoudrait le problème des zones blanches, mais permettrait à tous de bénéficier non seulement de l'ADSL et de la téléphonie, mais aussi de la télévision par Internet, comprise dans les offres "triple play" que la plupart des abonnés souscrivent sans pouvoir en profiter pleinement.
Mais pour cela il faut plus que de se contenter de la solution "clé en main" apportée par le Conseil Général...